Guide referencement naturel site internet sur Google

Référencement Naturel

Tout ce qu'il faut savoir pour (vraiment) bien débuter !

Pourquoi lire ce guide ?

Ce guide vous aidera à :

  • Comprendre ce qu'est le référencement naturel
  • Poser les bases d'un bon référencement pour votre site internet
  • Eviter de faire des erreurs qui coûtent cher !

Je réponds aux questions qui se posent lorsqu'on débute, de manière claire et concise !Bonne lecture !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

​Le référencement naturel consiste à améliorer les classements d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Il s'agit dans les faits d'un ensemble de pratiques visant à satisfaire un maximum des critères des moteurs de recherche.

SEO + Référencement naturel = Référencement organique

Qu'est-ce que le SEO ? Le référencement organique ?

Référencement organique est un synonyme pour référencement naturel, il n'y a aucune différence !

SEO est l'acronyme pour "Search Engine Optimisation" qui est la traduction anglaise de "référencement naturel". C'est un abus de langage couramment utilisé par les référenceurs.

Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

qu est ce que le referencement naturel ?

La grande majorité des internautes ayant une problématique va lancer une recherche sur Google. Dès lors si votre site est bien référencé dans Google, celui-ci vous enverra ces visiteurs. Si vous avez une offre commerciale destinée à répondre à la demande, vous pourrez alors avoir des clients !

Le référencement naturel (s'il est pratiqué selon les consignes données par Google), est relativement pérenne : c'est la garantie de bénéficier d'un trafic de visiteurs régulier et durable.

C'est un trafic gratuit : il n'y pas de coût direct associé à un visiteur.

C'est un trafic de qualité : un internaute arrive sur votre site après avoir effectué une recherche pour laquelle Google vous trouve pertinent : il y a généralement adéquation entre votre contenu et la demande.

En vitesse de croisière, le référencement organique va représenter 30 à 90% des visiteurs entrants d'un site. De manière générale, c'est la première source de trafic des sites internet.

Quelle différence entre référencement naturel et référencement payant ?

Le référencement payant (ou référencement sponsorisé) consiste à acheter de l'espace publicitaire auprès des moteurs de recherche pour obtenir une visibilité additionnelle. Google propose ainsi "Google Adwords" et Bing - qui s'est associé avec Yahoo, les "Bing Ads".

La différence fondamentale avec le référencement naturel est le fait de payer ce trafic. Si vous ne dépensez plus de budget Google Adwords, vos annonces ne seront plus diffusées. Ce n'est pas un outil de trafic pérenne.

L'autre différence est que les annonces du référencement sponsorisé sont positionnées avant les résultats naturels (il y en a aussi après), les rendant ainsi plus visibles.

google adwords referencement payant

Note : cette image (empruntée à Google) n'est plus à jour : les annonces en colonnes de droite ne sont plus disponibles.

Bon à savoir : chez Google comme Bing, vous n'êtes facturé que lorsqu'un internaute clique sur votre publicité.

Cette vidéo bien faite explique en quelques minutes les bases du référencement naturel et payant

Utiliser du référencement payant améliore-t-il le référencement naturel ?

Non... (mais...)

Officiellement, il n'y a pas de lien direct entre vos budgets Google Adwords et votre visibilité en référencement naturel sur Google.

Cependant des effets indirects existent même s'ils ne dépendent pas de la volonté de Google : Si un internaute trouve votre site depuis une campagne Google Adwords et en parle sur un forum, ce lien aidera votre site à remonter dans les classements naturels.

Pourquoi faire du référencement sur Google ?

En résumé : vous allez pouvoir trouver des clients !

Vous recevrez aussi des visiteurs qui ne sont pas encore prêts à acheter : ils sont au début de leur réflexion. Un internaute visitera plusieurs sites avant de prendre sa décision d'achat.

Vous en doutez ? Souvenez de la dernière fois où vous avez voulu acheter un produit pour lequel vous n'étiez pas sûr ​de votre choix ? Combien de sites avez-vous visités ? Combien d'avis avez-vous lus ?

L'intérêt reste ici de pouvoir avoir le rôle du conseiller : c'est avec votre site qu'il trouvera ses prochaines réponses. Et c'est aussi vers vous qu'il se tournera quand il sera prêt à acheter !

le referencement naturel sert à trouver des clients

Comment référencer son site sur Google​ ?

(​Attention le paragraphe qui va suivre est légèrement teinté de démagogie)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous n'avez rien à faire. Google découvrira votre site d'une manière ou d'une autre et le mettra dans sa base de données.​

Là où le référencement organique d'un site web devient utile, c'est pour obtenir de bonnes positions dans Google ! Être indexé signifie que Google vous connaît, pas qu'il a envie de ​vous mettre en première page !

Google : comment ça marche ?

  1. Google visite les sites internet en suivant les liens qui les composent.
  2. Il indexe alors les pages qu'il juge pertinentes (délaissant celles qui n'ont pas un niveau de qualité suffisant)
  3. Il répond ensuite aux requêtes des internautes à partir de l'index qu'il a créé.Google comme les autres moteurs de recherche a pour modèle économique la publicité (au travers du référencement sponsorisé).

Le métier de base de Google est de pouvoir apporter des réponses à toutes les questions du web pour fidéliser les visiteurs et leur proposer de la publicité.

Quels sont les critères du référencement naturel ?

L'algorithme de Google comporte plus de 200 critères. (Suivez ce lien pour lire le guide complet)

De plus, Google n'effectue pas moins de 500 mises à jour par an sur son moteur. La plupart d'entre elles sont mineures et passent inaperçues, certaines changent en profondeur le référencement naturel.

Quels sont les différents moteurs de recherche ?

Part des moteurs de recherche en France

93 %
Google
2 %
Yahoo
2 %
Bing

Source

Google est largement dominant en France avec une part de marché de l'ordre de 93 %.
Viennent ensuite Yahoo et Bing, les challengers, avec environ 2 % chacun.
D'autres sites reprennent les résultats fournis par ces géants du web, comme orange.fr ou free.fr.

Comment mesurer le référencement naturel de mon site ?

La mesure du référencement naturel la plus pertinente est de passer par Google Analytics, qui indiquera de manière synthétique le trafic issu du référencement naturel ainsi que de nombreuses caractéristiques, notamment :

referencement international google
  • Origine géographique
  • Pages d'entrée : vous saurez quel contenu vous apporte du trafic
  • Taux de rebond : à suivre pour voir si votre contenu satisfait les visiteurs
  • ​Type d'appareil utilisé : ordinateur ou smartphone, par exemple.
  • Et bien d'autres !

Un autre outil de suivi complémentaire consiste à suivre suivre les positions des mots clés que vous indiquez. Différents outils sont disponibles à la fin de cette page. L'inconvénient est de devoir travailler à partir d'une liste déterminée de mots clés, qui a forcément du mal à évoluer dans le temps.

Un dernier outil que j'utilise énormément est SemRush. Il va vous permettre de vous comparer avec vos concurrents et de voir sur quels mots clés ils sont visibles. SemRush annonce 12 000 000 de mots clés dans sa base. Cet outil est loin d'être parfait (les données sont parfois erronées, car elles sont basées sur des hypothèses), mais vous pourrez en apprendre déjà beaucoup.

Comment évolue le référencement naturel dans le temps ?

Bien ! Sauf si vous avez utilisé des méthodes prohibées pour votre référencement organique... (j'en parle en fin de ce guide)

amelioreation referencement naturel google

De manière générale, plus un site vieillit, plus son trafic naturel progresse. La seule véritable condition est de produire toujours plus de contenu pour offrir aux moteurs de recherche plus de pages qualitatives à indexer.

Comment évaluer la difficulté d'un référencement naturel ?

En partant sur la base d'un mot clé de votre choix, vous pouvez voir quels sont les sites qui se classent dans les premières positions.

Analysez ces sites : s'ils sont tous de très gros sites, la difficulté sera probablement très élevée.

En revanche si parmi les premières places de petits sites parviennent à se positionner, vous aurez la possibilité de venir vous aussi vous placer, moyennant un contenu meilleur et idéalement plus de liens qui pointent vers votre site.

Qu'est-ce que le contenu dupliqué en référencement naturel ?

Le contenu dupliqué est lorsqu'un même contenu se trouve sur plusieurs urls différentes.

On distingue le contenu dupliqué interne (le doublon est le le site) et le contenu dupliqué externe (le doublon se trouve sur un autre site).

le contenu duplique en referencement google

Pourquoi le contenu dupliqué doit-il être évité en référencement naturel ?

Google n'indexe qu'une seule fois chaque contenu : il ne conserve que ce qu'il considère comme l'original et ignore les autres copies.

Si plusieurs de vos pages sont touchées, c'est autant de pages qui ne recevront pas de trafic !

A retenir

Pas de copié-collé : votre site ne doit proposer que du contenu unique sur le web. Vous pouvez par contre demander ce travail à des rédacteurs web !

Qu'est-ce que les consignes aux webmasters de Google ?

C'est une série de consignes générales pour faciliter le travail de Google et donc améliorer le référencement naturel d'un site.

Le document est assez long, mais mérite vraiment une lecture attentive !​

Ce document est disponible à l'adresse suivante :
https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr

Pour aller plus loin, je donne d'autres liens à la fin de ce guide !​

Quelles sont les compétences utiles en référencement naturel ?

Un bon référenceur va finalement exercer plusieurs métiers :

  • Chef de projet : pour planifier et suivre les travaux de référencement dans la durée
  • Analyste : pour mesurer ce que le SEO amène comme conséquences
  • Rédacteur de contenu : pour rédiger du contenu de qualité
  • Designer : pour mettre en forme les contenus rédigés
  • Communicant : pour promouvoir les contenus publiés
  • Webmaster : pour optimiser le site internet

Combien coûte le référencement naturel ?

Voici des ordres de grandeur chiffrés par année pour des devis d'agences de référencement naturel :

  • site vitrine local, peu de concurrence : de 300 à 2 000 €
  • site vitrine national, concurrence moyenne : de 1 000 à 5 000 €
  • site vitrine national concurrence élevée : de 5 000 à 20 000 €
  • site ecommerce, peu de concurrence : de 5 000 à 10 000 €
  • site ecommerce, concurrence élevée : de 10 000 à 20 000 €

Combien de temps prend le référencement d'un site internet ?

Le référencement d'un site internet dépend principalement ​de l'ancienneté du site à positionner.

combien de temps prend le referencement
  • Site neuf : vous devrez patienter 6 à 12 mois avant de mesurer les premiers résultats. Ceux-ci se manifesteront par une croissance de votre trafic naturel.
  • Site ancien : les résultats d'un bon référencement naturel seront visibles plus rapidement, en quelques mois voire quelques semaines !

Quels sont les différents types de référencement naturel ?

Le référencement organique se divise en différentes approches, en fonction des contenus et emplacements que l'on souhaite cibler :

  • Référencement naturel sur Google : la version classique, sur la page de résultats la plus fréquente, celle sur laquelle porteront vos efforts le plus souvent
  • Référencement naturel sur Google News : pour apparaître dans la partie actualités de Google
  • Référencement naturel sur Google Images : pour afficher ses images pour des recherches d'images. C'est l'idéal pour les sites ayant de beaux visuels (cuisinistes, restaurateurs...)
  • Référencement naturel local : pour apparaître dans les classements des entreprises locales (notamment sur Google Map). Vital pour des métiers localisés (salle de sport, location de box...)
  • Référencement naturel de vidéos : pour remonter dans les résultats affichant des vidéos. Cette branche du référencement naturel s'appelle aussi le VSEO, pour Video SEO. Un bon travail dans cette direction vous permettra aussi d'augmenter votre visibilité au sein du moteur de recherche de Youtube. Essentiel si Youtube est une source de visiteurs importante.
  • Référencement naturel international : pour remonter dans les résultats sur sites de Google d'autres langues (google.com, google.es, etc.)

Comment référencer un site internet ?
(en résumé)

  • Ciblez des mots clés : ils doivent être un bon compromis entre volume de recherche et faisabilité. Les volumes se mesurent à l'aide de l'outil gratuit de Google : le planificateur de mots clés
  • Optimisez la structure du site : un site se doit de s'adapter à l'écran du visiteur et être rapide. Il existe de nombreux autres critères, détaillés dans les conseils aux webmasters (cf ressources en fin de page)
  • Créez des contenus éditoriaux de qualité sur la thématique ciblée : c'est de loin la partie la plus délicate ! Vous devez faire en sorte que votre contenu tourne autour de votre mot clé (et ses déclinaisons) et soit meilleur que les contenus de vos concurrents. Si vous écrivez de manière intéressante, vos visiteurs auront une bonne opinion de vous et pourront partager vos contenus, voire leur faire un lien (voir ci-dessous)
  • Développez votre notoriété : les moteurs de recherche évaluent la notoriété d'un site en regardant quelles sont les pages qui vous font un lien, un "backlink" dans le jargon des référenceurs. Plus votre site reçoit de liens (qualité et quantité, dans cet ordre !) plus il se classera haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Mesurez le trafic : même si vous n'avez pas besoin de le faire chaque jour, un point hebdomadaire ou mensuel vous permettra de voir par quelles pages de votre site rentrent vos visiteurs en référencement naturel

Comment avoir un bon référencement naturel sur les mobiles ?

referencements mobile smartphone

Aujourd'hui le trafic depuis les smartphones représente de 10 à 30% du trafic naturel et ne cesse de croître.

Il est donc logique de comprendre ce que Google attend techniquement pour pouvoir s'y adapter.​

Si votre site ne propose pas un redimensionnement adapté (on parle de "design responsif") ou même une version dédiée aux téléphones, vos classements sur les smartphones seront mauvais.

La bonne nouvelle est que la plupart des sites modernes sont dès le départ responsifs. Sinon, il vous faut envisager d'investir de ce côté !​

Comment choisir les mots clés de son référencement naturel ?

Vous devez cibler des mots clés utilisés par vos futurs clients, qui reflètent précisément le vocabulaire qu'ils utilisent lorsqu'ils cherchent vos produits. Sélectionnez des mots clés précis, spécifiques.

Évitez les mots clés les plus concurrentiels : vous aurez du mal à vous positionner.

Utilisez alors l'outil gratuit du Planificateur de mots clés de Google pour pouvoir arbitrer.

Comment optimiser le contenu d'un site pour le référencement naturel ?

Produisez un contenu éditorial de qualité (sous la forme d'un blog par exemple). Tous les sites ou presque peuvent tenir un blog qui permettra de recevoir un trafic additionnel. Le secret est simple : régularité ET qualité.

Utilisez une mise en forme séduisante pour améliorer l'expérience utilisateur : Google tend de plus en plus à mesurer comment les visiteurs perçoivent un site, vous devez donc faire en sorte que votre contenu donne envie d'être lu.

Rédigez en limitant les mots techniques : utilisez un langage simple et clair ! Chaque expert tend à utiliser un vocabulaire complexe. Adaptez-vous au niveau des visiteurs que vous voulez cibler.

Structurez le contenu (utilisez des balises h1, h2 à h6) : c'est simplement l'outil adapté pour donner une hiérarchie à vos textes : titre, sous-titres, sous-sous-titres, etc. C'est un signal de qualité en référencement naturel.

Comment référencer son site internet ?
(point par point)

Balises "Titre" des pages

Créez des titres de pages uniques et ciblés (balise <title>). Ils doivent : contenir des mots clés, être attractifs (ils seront vus par les visiteurs), et courts (environ 50 caractères, au-delà ils sont tronqués par Google)

Balise "meta description" des pages

Rédigez des balises meta descriptions efficaces, différentes d'une page à l'autre, contenant des mots clés, attractives et longues de 150 caractères environ.

Améliorez vos Urls

Utilisez des mots clés dans vos urls. Rédigez des urls réécrites courtes et explicites. Elles ne doivent pas être trop imbriquées dans des sous-sous-répertoires.

Utilisez le maillage interne

Le maillage interne sert à créer des liens au sein même de votre site, en travaillant la pertinence des liens. Liez depuis des pages de la même thématique et utilisez des ancres de liens explicites (préférablement des mots clés).

Améliorez la navigation sur le site

En plus de permettre à vos visiteurs de mieux naviguer au sein de votre site, un webmaster sérieux contribuera à améliorer le référencement de son site !

Utilisez ainsi des ancres de liens explicites dans les menus : préférez un petit texte à une image cliquable.

Enfin, rendez les liens visibles au sein de vos contenus. Un visiteur doit voir rapidement qu'il lien cliquable est présent.

Optimisez les images

Même si Google lit assez mal les images (c'est effectivement plus délicat que du texte), elles facilitent la compréhension et agrémentent le contenu.

Pour optimiser le référencement naturel de vos images, utilisez des noms détaillés qui comportent eux aussi quelques mots clés. Renseignez le champ alt de l'image avec une description de son contenu sous la forme d'une phrase simple.

Enfin, faites en sorte si possible que cette image soit au sein de contenus textes, qui serviront à lui donner sa thématique.

Optimisez la vitesse du site

Demandez - gentiment - à votre webmaster de voir comment il peut rendre le site plus rapide. "Mise en cache", "compression", "concaténation", "réduction des css" sont des mots que vous devriez entendre. Si vous n'avez pas le temps de comprendre, dites oui !

Utilisez une page 404 personnalisée

Un détail, mais l'impact sur votre référencement naturel de votre site internet existe : une 404 personnalisée, c'est aussi l'occasion d'améliorer l'expérience de vos visiteurs.

Chassez les pages en 404

Malgré vos efforts, vous aurez toujours des pages en erreur 404 (page "non trouvée"). Dès que vous en voyez une, corrigez-la. Vous pouvez aussi utiliser Xenu, gratuit et plutôt efficace. En payant, vous avez Screaming Frog (voir la liste des outils en fin de page).

Comment la notoriété de mon site web augmente mon référencement naturel ?

Chaque fois qu'un site fait un lien vers le vôtre, Google assimile cela à un vote. Plus vous recevez de liens (de bonne qualité) plus vos classements en référencement naturel.

​Tous les liens ne se valent pas : les meilleurs liens proviennent de sites de qualité dans votre thématique.

​Ces liens ont un poids considérable dans l'amélioration de votre référencement naturel Google : faites en sorte qu'on parle de vous !

Ce que vous NE DEVEZ PAS faire en référencement naturel (sous peine de lourdes pénalités)

  • Générer du contenu automatique : du texte aléatoire par exemple. Source : Google
  • Dupliquez des pages très similaires : par exemple une page qui présente votre offre pour chaque ville de France. Vous allez générer des doublons qui seront mal perçus par Google ! Source : Google
  • Cacher du texte ou des liens : l'idée consiste à écrire du texte blanc sur fond blanc. Oubliez, il y a bien longtemps que Google détecte et sanctionne ces pratiques ! Source : Google
  • Utiliser en grande quantité des mots clés sans rapport avec le contenu : cette technique fonctionnait… Il y a plus de 20 ans ! Source : Google

Les ressources (en français) les plus utiles pour bien référencer son site internet dans Google

le guide de démarrage de Google [gratuit]​ : idéal pour s'assurer que le site est conforme aux critères de base du référencement organique

guide google seo

Les 200 critères de l'algorithme de Google [gratuit] : pour aller vraiment dans le cœur de Google !

Le planificateur de mots clés de Google [gratuit] : excellent outil gratuit permettant de trouver des mots clés réellement tapés par les internautes

la MozBar [gratuit] : une barre qui affiche des résultats additionnels sur les pages de Google. Vous pourrez notamment mesurer l’autorité d'une page ou d'un domaine, ce qui permet de comparer la difficulté du référencement naturel.

Siteliner.com [gratuit] [payant]: un bon outil (même dans sa version gratuite) pour avoir une mesure du contenu dupliqué d'un site . La version gratuite donne énormément d'informations utiles en référencement naturel.

ScreamingFrog [gratuit] [payant] : logiciel complexe qui va analyser un site url par url, permettant de détecter des blocages (404, redirections, titres mal formés…). ScreamingFrog est gratuit jusque 250 urls, ensuite il faut utiliser la version payante.

Advanced Web Ranking [payant] : la version cloud permet de suivre vos positions naturelles de manière fiable et régulière les positions de vos mots clés.

Google Search Console [gratuit] Ce service de Google permet de paramétrer vos choix pour le référencement naturel et, surtout, d'être informé sur la façon dont Google perçoit votre site.

SemRush [payant] : SemRush analyse les pages de résultats de Google et compile ces données dans une base exploitable. Très utile pour voir sur quels mots clés un site reçoit du trafic.

Google PageSpeed [gratuit] : permet de mettre en évidence les éléments qui ralentissent le site.

PingDom [gratuit] : un outil qui vous donnera les temps de chargement des pages depuis différents points géographiques. Idéal pour l'aspect référencement international.

Majestic [payant] : permet de connaître les liens entrants de n'importe quelle page (ou site).​