Optimiser son référencement naturel avec les rich snippets

Optimiser son référencement naturel avec les rich snippets

Avez-vous remarqué à quel point les résultats de recherche pouvaient changer de visage dans Google ? Certains liens sont enrichis d’une photo d’auteur, d’évaluations de clients sous forme d’étoiles ou d’extraits musicaux, tandis que d’autres ne comportent que des liens strictement textuels. C’est un fait, les résultats « enrichis », incitent davantage aux clics. Parce qu’ils contiennent des renseignements pertinents pour les internautes et facilitent leur accès à l’information, mais aussi parce qu’ils sont visuellement plus attractifs, les « rich snippets » font partie intégrante d’une stratégie de SEO.

Optimiser un site web avec les données structurées

Si vous cherchez à améliorer le référencement Google de votre site, il est primordial d’utiliser tous les moyens possibles pour que vos contenus soient correctement indexés par le moteur de recherche. Pour maîtriser la façon dont s’affichent les résultats de recherche et ajouter des informations de qualité, il est nécessaire d’utiliser un langage html spécifique appelé « données structurées ». L’emploi de données structurées vise justement à améliorer l’organisation des informations présentes sur une même page web, de manière à faciliter la lecture des robots d’indexation. Ce processus consiste à qualifier chaque donnée à l’aide d’attributs et de balises spécifiques. L’attribut « author », par exemple, sert à revendiquer la paternité d’un article et à afficher la vignette photo de ce dernier, s’il possède un compte Google +. Mais il existe bien d’autres données structurées permettant de mettre en avant une pluralité d’informations à valeur ajoutée liées à la thématique de son site : avis de clients, applications à télécharger, date d’un événement, offres spéciales, échelle de prix et même recette de cuisine ! Si la plupart des données sont renseignées à la main, d’autres peuvent être gérées dynamiquement pour indiquer le nombre de produits en stock ou d’abonnés à un service. A noter que les libellés standards de ce langage sont intégralement répertoriés sur le site Schema.org, qui reste la référence des formats de balisage.

Une mise en place complexe

Pour fonctionner correctement, les données structurées doivent être directement intégrées dans le code source d’un site. Google a mis à la disposition des usagers un outil de test pour prévisualiser le rendu des liens naturels contenant des extraits enrichis. Cependant, en dépit de la diffusion de nombreux didacticiels, les erreurs de paramétrage sont fréquentes. Sans compter que les extraits enrichis peuvent ne pas s’afficher malgré une intégration correctement réalisée. Si vous êtes dans ce cas de figure, n’hésitez pas à consulter un expert SEO qui réalisera un audit de référencement pour détecter d’éventuels facteurs bloquants. Concernant le nombre de « rich snippets » à afficher, mieux vaut sélectionner des informations pertinentes, en rapport direct avec son activité pour éviter toute surcharge. Google a de toute façon tendance à brider l’affichage des extraits enrichis, surtout suite aux abus de certaines enseignes qui cherchaient à tout prix à mettre en avant un maximum de messages pour optimiser leur référencement site internet.

Les « rich snippets » : de multiples bénéfices

Bien employées, les « rich snippets » peuvent avoir un impact positif sur les performances de votre site web. En utilisant les microdonnées, qui sont des standards recommandés par les moteurs de recherche, vous potentialisez vos chances d’améliorer le positionnement de votre site. L’intégration d’extraits enrichis peut accroître la qualité de votre trafic, puisque les internautes cliquant sur vos résultats seront plus à même d’appréhender la nature de vos produits ou services. Pour installer les données structurées sur votre site et tirer le meilleur parti possible de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de notre agence de référencement naturel.

rich-snippet

 

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !

(5) commentaire(s)

Répondre