Formation Adwords Associer Analytics [Livre PDF Gratuit]

Formation Adwords : Associer Google Analytics et Google Adwords

Pourquoi relier Analytics à AdWords ?

En permettant à Google AdWords et récupérer vos données Analytics, vous aurez les bénéfices suivants :

- Import de vos objectifs Analytics en tant que conversions : c'est de loin le plus utile de tous les avantages ! En conservant la création et le suivi des objectifs dans Google Analytics, vous centralisez cette procédure et vous aurez alors les informations de conversion pour tous les canaux (naturel, réseaux sociaux, emailings, etc.). Google AdWords récupèrera uniquement les conversions qui concernent ce canal.

- Accès aux listes de remarketing : vous pourrez segmenter vos campagnes AdWords pour des visiteurs ayant eu certains comportements sur le site (visite d'une page spécifique, durée de visite longue, pas de conversion…)

- Vous pourrez afficher de nouvelles données :

Fomation Adwords - Illustration #122

Inversement, en envoyant de manière plus précise vos données AdWords à Analytics, vous aurez quelques avantages :

- Marquage automatique des annonces, ce qui permet un suivi plus détaillé dans Analytics

- Possibilité de créer des rapports intégrant des dimensions propres à AdWords

Dans les faits, les plus gros bénéfices sont tirés des fonctions offertes au sein même d'Analytics.

Les inconvénients de cette liaison sont marginaux : moins de confidentialité (si vous donnez un accès Analytics à une personne, il en saura plus sur vos AdWords) et une difficulté technique à la mise en place, parfois laborieuse.

Par contre, si vous n'effectuez aucun suivi d'objectif, cette liaison sera peu utile.

Associer les données d'AdWords et d'Analytics

Je conseille d'abord d'adopter la bonne pratique suivante, qui simplifiera toute cette partie par la suite : créez un compte AdWords par site et ouvrez ensuite tous les services Google dont vous aurez besoin : Gmail, AdWords, Analytics, Search Console, MyBusiness…

Pour associer AdWords et Analytics, vous avez besoin de deux prérequis, un côté Analytics, l'autre côté AdWords.

Pour la propriété Google Analytics, vous avez besoin des "autorisations de modification". Pour vérifier ce point, rendez-vous dans Google Analytics, cliquez sur le bouton "Administration" en bas à gauche.

Fomation Adwords - Illustration #123

Sélectionnez la propriété que vous souhaitez associer, puis cliquez sur Gestion des utilisateurs :

Fomation Adwords - Illustration #124

Parmi la liste que s'affiche, assurez-vous que l'un des emails administrateur du compte AdWords a au moins l'autorisation de "Modifier", si ce n'est pas le cas, vous devez modifiez ses accès ou ouvrez-lui-en un. Parfois, vous n'aurez pas la possibilité de modifier les droits, remontez alors au niveau du compte (pas de la propriété), pour faire cela.

Fomation Adwords - Illustration #125

Pour le compte AdWords, l'email que vous avez autorisé à modifier doit disposer d'un accès administrateur. Vérifiez que c'est bien le cas ici (en haut à droite) :

Fomation Adwords - Illustration #126

Puis, dans la colonne de gauche :

Fomation Adwords - Illustration #127

Et enfin, au centre de la page :

Fomation Adwords - Illustration #128

Si vous n'avez pas les droits administrateurs, vous devez soit vous les accorder (depuis un compte administrateur), soit créer un accès dédié, en cliquant sur le bouton "+ Utilisateur" :

Fomation Adwords - Illustration #129

Ceci fait, vous avez les bases pour la suite, qui sera plus rapide !

Dans les paramètres du compte, au lieu de cliquer sur "Accès au compte", vous allez choisir "Comptes associés", puis "Google Analytics". Google peut vous proposer d'activer le marquage automatique, si c'est le cas, faites-le (à moins d'avoir une raison réelle de ne pas le faire).

Vous choisissez dans la liste des propriétés laquelle vous souhaitez relier en cliquant sur "configurer l'association", vous choisissez l'option qui permet d'importer les données :

Fomation Adwords - Illustration #130

Enregistrez et passez à la prochaine étape : le marquage automatique.

Configurer le marquage automatique

Ce marquage va ajouter au lien de votre annonce AdWords les données permettant à Google Analytics d'identifier l'origine précise du clic (campagne, groupe d'annonce, mot clé). Cette information servira à identifier la campagne, le groupe d'annonce et le mot clé (et d'autres éléments) directement dans Google Analytics. La mise en place du marquage automatique est simple et n'a besoin d'être faite qu'une seule fois.

Les raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas vouloir activer le marquage automatique sont :

- Contrainte technique : votre serveur web ne supporte pas les liens marqués

- Tracking différent : vous utilisez des outils de suivi sur mesure et préférez marquer vos URL vous-même. C'est parfaitement faisable, mais chronophage au possible.

Si vous avez associé AdWords et Analytics, Google a pu vous proposer de le faire au cours de la procédure. Si ce n'est pas le cas ou que vous avez refusé, voici comment le faire a posteriori : cliquez sur la roue dentée puis "Paramètres du compte". Dans la colonne de gauche, choisissez "Préférences", au niveau de la ligne marquage automatique, cliquez sur le lien "Modifier" :

Fomation Adwords - Illustration #131

Si vous ne faites pas ce marquage et que vous n'utilisez aucun suivi alternatif, Google Analytics ne sera pas en mesure de vous remonter les données d'AdWords !

Afficher les données Analytics dans AdWords

Si vous avez bien configuré la liaison Google AdWords – Google Analytics, vous disposerez dans les colonnes affichables des données suivantes (voir la partie qui traite des colonnes personnalisées) :

Fomation Adwords - Illustration #132

Pourquoi ai-je des différences entre Analytics et AdWords ?

Si vous comparez le nombre de clics facturés au nombre de visites obtenues par le canal AdWords, vous pourrez (quasiment toujours) repérer un léger différentiel, généralement en faveur d'AdWords. Voici quelques raisons qui expliquent cela :

- L'internaute clique plusieurs fois sur votre annonce (plusieurs clics, une seule visite)

- L'internaute visite votre site, l'ajoute à ses favoris puis revient quelque temps après (un clic pour plusieurs visites)

- L'internaute a cliqué et interrompt le chargement de la page (un clic, aucune visite)

- Google filtre les clics incorrects (aucun clic, une visite au moins)

- L'association a mal été faite (dans ce cas, les volumes divergent fortement !)

Le plus simple reste de ne pas tenir compte de ces écarts, souvent marginaux (quelques pourcents). Par contre si vous constatez un écart majeur (plusieurs dizaines de pourcents) vous devez vérifier votre marquage automatique !