Formation Adwords Extension annonces [Livre PDF Gratuit]

Formation Adwords :
Plus de Visibilité
avec les Extensions d’Annonce

Que sont les extensions d'annonce ?

Les extensions d'annonces permettent d'ajouter des éléments supplémentaires à vos annonces. Ces extensions sont optionnelles, bien que Google et moi vous recommandons vivement de vous en servir ! Vous pouvez, par exemple configurer et ajouter les extensions suivantes :

Fomation Adwords - Illustration #102

Pour ceux qui veulent voir en vidéo ce que cela donne :

https://www.youtube.com/watch?v=I2ePYl8Xlhg

Quand et où apparaissent les extensions d'annonces ?

Il y a plusieurs conditions, mais les deux essentielles sont les suivantes : votre annonce doit être jugée pertinente et vous devez être dans le top 4. C'est nécessaire, mais pas suffisant. C'est Google qui choisit quand et ce qu'il affiche.

En général, si vous avez bien configuré vos campagnes et que vous êtes 1er ou 2e, vos annonces s'affichent avec une ou plusieurs extensions (ici encore Google choisit celles qu'il fait apparaître). Vous pourrez contrôler les statistiques d'affichage directement dans AdWords.

Y a-t-il un coût supplémentaire ?

Non ! Google ne vous facturera que le prix du clic que vous auriez dû payer si l'internaute avait cliqué sur la même annonce sans extension, qu'il clique sur l'annonce ou ses extensions (y compris sur un appel téléphone par clic direct sur l'annonce dans un smartphone).

Quel intérêt ai-je à utiliser des extensions d'annonces ?

Le même que celui qui puisse Google à vous proposer ces fonctionnalités : augmenter votre taux de clic (le "CTR") : vous prenez plus de visibilité, vous recevez plus de clics ! Augmenter votre taux de clic vous permettra de concentrer votre budget sur les meilleurs mots clés et Google bonifiera votre compte en réduisant un peu le prix du clic.

L'autre intérêt est de mettre en avant de nouveaux arguments, qui pourront s'avérer plus séduisants que ceux en place dans les annonces : numéro de téléphone, adresse physique proche, avis, prix, etc.

Vous pouvez, pour certaines extensions, mettre des dates de validité, qui permettront de ne pas les afficher en dehors des dates prévues !

À quel niveau faut-il ajouter des extensions ?

Les extensions s'appliquent pour l'ensemble des annonces du groupe, vous ne pouvez pas avoir des annonces au sein d'un même groupe qui soient liées à des extensions différentes.

Par contre, lorsque vous créez des annonces, vous pouvez faire en sorte qu'elles soient disponibles pour le compte, une campagne ou un groupe d'annonce. En général, je choisis le niveau campagne ce qui évite de multiplier les extensions.

Les extensions de liens annexes

S'il ne devait y en avoir qu'une, ce serait celle-ci ! C'est pour moi la plus utile des extensions, car elle vous offre de nouveaux liens, de nouveaux emplacements pour mettre du texte et elle reste applicable à la quasi-totalité des annonceurs AdWords !

Fomation Adwords - Illustration #103

Pour ajouter des extensions de liens annexes :

Fomation Adwords - Illustration #104

Puis :

Fomation Adwords - Illustration #105

Fomation Adwords - Illustration #106

Et enfin tous les champs que vous pouvez remplir (seuls le texte du lien et l'URL finale sont à remplir, le reste est facultatif). Le "texte du lien" est le lien cliquable qui sera affiché. L'URL finale la page vers laquelle vous souhaitez envoyer le visiteur. La description, que je vous conseille vivement de remplir permet encore de prendre plus de place.

Si vous avez des pages dédiées aux mobiles, vous pouvez proposer une page alternative pour les mobiles. Si votre site est adapté aux mobiles, vous n'avez pas besoin de remplir ce champ.

Le modèle de suivi sert pour ceux qui n'aiment pas le marquage natif de Google, vous pouvez utiliser des paramètres avancés ou personnalisés (je ne le fais jamais).

Pour ce qui est du nombre d'extensions, Google recommande d'en mettre six, n'allez pas plus loin, sauf pour des tests. Au-delà, il n'en affichera qu'une partie, sans préciser son critère de choix…

Les extensions d'accroche

Les extensions d'accroche proposées par Google AdWords ressemblent à des liens annexes avec plusieurs différences majeures :

- Elles ne sont pas cliquables

- Il n'y a pas de description facultative

Fomation Adwords - Illustration #107

Elles sont faciles à mettre en œuvre, n'hésitez pas à vous en servir, je vous conseille d'en mettre entre quatre et six.

Pour créer des extensions d'accroche, suivez la même procédure que pour les liens annexes. Vous arrivez alors sur cette fenêtre :

Fomation Adwords - Illustration #108

Ici encore, vous pouvez mettre en place un planning de diffusion. En général, je préfère mettre des arguments commerciaux qui ne varient pas dans le temps, je concentre mes efforts sur les extensions de liens.

Les extensions d'appel

Faciles à mettre en place et utiles, les extensions d'appel permettent d'afficher votre numéro de téléphone. Vous pouvez en mettre plusieurs, notamment si vous faites du call tracking. Les annonces qui ont une extension d'appel peuvent ressembler à cela :

Fomation Adwords - Illustration #109

Pour ajouter un ou plusieurs numéros, la procédure est comparable aux extensions de liens annexes, voici ce que vous devrez remplir :

Fomation Adwords - Illustration #110

À savoir : Google n'accepte ni les numéros surtaxés ni les numéros courts.

Les extensions de lieu

Les extensions de lieux ajoutent une adresse vous appartenant en dessous de l'annonce :

Fomation Adwords - Illustration #111

La mise en place de ces adresses est nettement plus longue que pour les autres types d'extension, il vous faut avoir créé puis relié un compte Google MyBusiness à votre compte AdWords. Ceci fait, vous aurez la possibilité de choisir tout ou partie des adresses que vous avez validées.

Les extensions d'avis

Les extensions d'avis sont dans l'ensemble assez peu utilisées par les annonceurs, ce qui vous laisse une opportunité si vous avez des avis flatteurs. Voici à quoi ressemble une annonce avec une extension d'avis :

Fomation Adwords - Illustration #112

En ajoutant est assez simple, mais Google est très regardant sur ce que vous pourrez citer comme source. Voici en détail les conditions :

Fomation Adwords - Illustration #113

Le dernier point est absolument essentiel : Google ne validera pas les avis de n'importe quelle source. Il n'y a pas de liste blanche officielle, la seule solution consiste à proposer à Google des avis, il les prendra ou non. Vous aurez le retour d'information immédiatement. N'essayez pas de contourner cette protection, vous perdrez votre temps.

Pour créer une extension d'avis, voici les champs à remplir :

Fomation Adwords - Illustration #180

Google offre un service nommé Google Alertes (https://www.google.fr/alerts) qui permet de recevoir un mail chaque fois qu'un mot est indexé sur le web par Google. Mettez-y votre marque et vous recevrez régulièrement les alertes parlant d'elles. Ce qui inclut les avis, bons et mauvais…

Les extensions SMS

Cette extension appelée aussi ("Click To Message") permet à un mobinaute (uniquement) de vous envoyer un SMS prérempli (c'est vous qui définissez le texte). L'idée étant de pouvoir réduire la barrière à la conversion en permettant de devenir un prospect d'un simple clic !

Fomation Adwords - Illustration #120

Pour mettre en place ces extensions, procédez comme pour n'importe quelle extension et remplissez le formulaire suivant :

Fomation Adwords - Illustration #121

Extensions d'extrait de site

Cette extension reste assez marginale et plutôt rare, mais si vous pouvez l'utiliser, n'hésitez pas !

Fomation Adwords - Illustration #175

Pour la configurer, vous devez sélectionner un entête (comprendre un type d'information) et donner des valeurs :

Fomation Adwords - Illustration #176

Vous pouvez ajouter jusque 10 valeurs. Persistez, car la validation est rigoureuse chez Google, vous essuierez souvent des refus. Vous devez utiliser des éléments objectifs et informatifs dans vos valeurs, sans point d'exclamation ou de ponctuation anormale…

Les extensions automatiques

Ces extensions sont ajoutées automatiquement à vos annonces, afin de les rendre plus attractives. Comme pour toutes les extensions, leur mise en place est gratuite, seul un clic normal est facturé. En pratique, elles sont assez rares, mais il est préférable de connaître leur existence.

Voici les différents types d'extensions automatiques :

- Avis de consommateurs : elles sont issues d'enquêtes menées unilatéralement par Google pour les grandes entreprises, cette fonctionnalité est essentiellement en place pour les pays d'Amérique du Nord. Le point fort est que Google met en avant les meilleurs avis parmi ceux qu'il a recueillis, ce qui vous garantit des notes affichées particulièrement flatteuses…

Fomation Adwords - Illustration #114

Visites précédentes : sous réserve que l'internaute soit connecté à un compte Google, AdWords pourra lui indiquer qu'il a déjà vu le site. C'est à la fois un bien (il s'est déjà intéressé à vous), mais aussi un mal (il n'a pas finalisé la première fois). Je pense que les avantages surpassent les inconvénients.

Fomation Adwords - Illustration #115

- Extraits de site : une petite ligne s'ajoute selon les catégories présentes dans votre site, que Google rapproche de la requête de l'internaute.

Fomation Adwords - Illustration #116

- Avis sur le marchand : la plus utile et connue des extensions automatiques, dédiée aux e-commerçants. Google se base sur des sites d'avis qu'il juge digne de confiance, cette liste variant selon les secteurs d'activité. C'est une moyenne des notes. Ici, par contre, cette extension peut être contre-productive : si vous avez des avis moyens, voire mauvais, vous allez faire peur à l'internaute. Dans ce cas, désactivez ces extensions automatiques.

Fomation Adwords - Illustration #117

- Liens annexes dynamiques : si vous n'avez pas mis d'extension de liens annexes, Google pourra en mettre de lui-même. C'est rare, mais possible. Je préfère configurer et contrôler moi-même les liens annexes !

- Légendes dynamiques : même principe, mais pour les extensions d'accroche

- Titres d'annonces plus longs : obsolète avec les annonces de format étendu (qui est le format standard désormais).

Afficher un rapport sur l'utilisation des extensions automatiques

Sélectionnez l'onglet extensions d'annonce puis affichez le rapport :

Fomation Adwords - Illustration #118

Pour la plupart des annonceurs, ces rapports sont vides, car les extensions automatiques sont souvent l'apanage des sites de taille (et de budget…) conséquente.

Supprimer sélectivement les extensions automatiques

Si vous pensez que certaines extensions automatiques nuisent à votre compte, vous pouvez choisir celles dont vous ne voulez plus. C'est un réglage au niveau du compte. Pour y accéder, affichez le rapport sur l'utilisation des extensions automatiques, comme vu précédemment, puis cliquez sur "Options relatives aux extensions automatiques (avancées)" et sur le lien en bleu qui apparaît alors : "Modifier". Vous pourrez alors interdire les extensions automatiques de votre choix, cochant et enregistrant.

Fomation Adwords - Illustration #119