Choisissez un bon nom de domaine - Refeo.com

Choisissez un bon nom de domaine

SEO-Prestashop-Domaine

4.Ayez les bons réflexes

Par le passé, la présence d’un mot clé dans un nom de domaine aidait fortement à se positionner (et à enrichir les revendeurs de noms de domaines). Aujourd’hui ce bonus semble nettement plus limité du moins pour Google.

Au final, je vous conseille de cibler un nom de domaine mémorisable plutôt que d’essayer de trouver un nom de domaine 100% SEO (et libre…). La marque est un atout et nombre de visiteurs l’utiliseront pour vous trouver. Si votre marque est « jean-femme-pas-cher.com » vous serez en concurrence avec d’autres sites sur votre propre nom de domaine… Si votre nom est plus rare car non issu du dictionnaire, il sera plus facile à retrouver.

Accès pour voir la disponibilité d’un domaine : tout registrar, comme ovh par exemple : https://www.ovh.com/fr/domaines/

006-domaine-jean-pas-cher-pris

5.Enregistrez-le pour longtemps

Lors de l’enregistrement d’un domaine, vous pouvez (selon l’extension) l’enregistrer pour une à dix années. Ce n’est pas énorme, mais en indiquant que vous le réservez pour 10 ans (cette information est publique) vous envoyer un léger signal positif aux moteurs de recherche. Les sites conçus pour « spammer » le web sont toujours réservés pour un an.

Accès : dans les options de votre nom de domaine, auprès du registrar qui a enregistré le nom de domaine

6.N’utilisez pas un Whois non anonyme

L’anonymat est tentant et acceptable s’il concerne simplement l’email. Si par contre vous masquez tout (en passant par un service tiers) vous envoyez un mauvais signal… Le service OWO proposé par OVH se limite à une redirection d’email, ce qui ne pose pas de problème sur le plan SEO.

007-service-owo-owh

Accès : dans les options de votre nom de domaine, auprès du registrar qui a enregistré le nom de domaine

7.Investissez dans une extension adaptée

Faites simple : si le .com est disponible, prenez-le ! Sinon, dans le cas d’un marché national, prenez l’extension locale (.fr pour la France). Si le .com ou le .fr est pris et que le nom de domaine que vous avez choisi est impossible à changer, visez le .net. A défaut Le .biz ou .org. Mais gardez à l’esprit que ces extensions restent exotiques aux yeux des internautes…

Evitez surtout une extension d’un pays que vous ne ciblez pas. Attention, le .tv est une extension géographique et doit être évitée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuvalu#Le_domaine_national_de_premier_niveau_.tv)

8.Ne mettez pas en place de domaine miroir

Un domaine miroir est un nom de domaine qui contient exactement les mêmes pages. Souvent, en voulant bien faire, on investit dans un autre nom de domaine pour récupérer le trafic qui pourrait y être associé (en changeant l’extension, ou en reprenant un nom qui est une variant orthographique de l’original, par exemple). Dans la plupart des cas cela fonctionne, mais la bonne méthode reste une redirection 301 depuis le domaine miroir vers le site original. On évite ainsi tout risque de contenu dupliqué.

9.Choisissez avec ou sans www

Si c’est configuré correctement, cela n’est qu’une question de goût. Les utilisateurs aiment le www parce qu’il a toujours été là, d’autres n’aiment pas ce sous domaine inutile. Ce qui est important d’un point de vue référencement naturel est de bien rediriger celui que vous n’utilisez pas vers celui utile.

Le principe est de réécrire par le serveur les urls grâces aux instructions contenues dans le fichier .htaccess, à la racine du site.

Accès : dans le fichier htaccess à la racine de votre site.

Cas #1 : Redirection depuis une adresse AVEC WWW vers celle SANS WWW :

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.(.*) [NC]

RewriteRule ^(.*)$ http://%1/$1 [R=301,L]

Cas #2 : Redirection depuis une adresse SANS WWW vers celle AVEC WWW :

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.(.*) [NC]

RewriteRule ^(.*)$ http://www.%1/$1 [R=301,L]

10.Prévoyez un contenu préalable au lancement

Une vraie technique de professionnel du référencement naturel ! L’idée est simple mais redoutablement efficace : avant de lancer le site, créez du contenu informatif sur la thématique de votre future boutique. Par exemple, un site qui vend du matériel de puériculture peut très bien donner en une page préalable les « 30 conseils incontournables pour la future maman ! ». Rédigez environ 2500 mots (moins si vous manquez de courage !). Si vous avez publié un contenu attractif, faites-en la promotion (réseaux sociaux ou autres) vous obtiendrez peut-être quelques liens retours ou des adresses emails si vous proposez d’envoyer un email à l’ouverture du site. Soyez créatif, cette astuce est d’une efficacité redoutable, car le temps de développement du site est mis à profit pour créer une ancienneté et une thématique aux yeux des moteurs. Pensez à vous assurer que le site est bien connu de Google (le plus sûr reste l’ouverture d’un compte Google Webmaster Tools).

Une fois le site en ligne vous pouvez recycler ce texte soit sur la page d’accueil elle-même, soit sur une page CMS dédiée. Ne le supprimez pas !

photo-dd


download-ebook-seo-prestashop

Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :

  • Partager un lien sur les réseaux sociaux vers ce blog

 

Précédent : Déterminez vos expressions clés << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Optimisez la page d’accueil de votre boutique PrestaShop

(1) comment

Répondre