Des campagnes Adwords performantes, grâce aux extensions d'annonce - Refeo.com

Des campagnes Adwords performantes, grâce aux extensions d’annonce

Déployer une ou plusieurs campagnes de référencement payant est un excellent moyen d’accroître sa visibilité, mais cette stratégie nécessite un certain budget. Le tarif Google Adwords est fixé au CPC (Coût Par Clic), ce qui signifie que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur vos annonces, en fonction de l’enchère que vous avez fixée. Il existe cependant plusieurs astuces qui permettent de réduire le prix Google Adwords. Parmi elles, l’utilisation d’extensions d’annonces est une excellente opportunité offerte aux annonceurs par Google. Cette fonctionnalité fréquemment utilisée par les agences campagnes Adwords peut décupler votre ROI sans engendrer de coûts supplémentaires.

Les différents types d’extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont des liens de sous-niveau ou des données complémentaires qui apparaissent parfois sous un lien payant. Elles présentent de nombreux avantages pour les entreprises, qui peuvent mettre en avant des informations stratégiques pour inciter les internautes à cliquer sur leurs annonces. Du côté des utilisateurs, la présence d’extensions d’annonces contribue à crédibiliser l’annonceur et peut même lourdement peser dans la balance, au-delà du seul critère du positionnement. Ainsi, une annonce enrichie avec des informations pertinentes sera davantage cliquée que celle d’un concurrent mieux positionné n’ayant pas fait l’effort de paramétrer ses extensions. Sans compter que Google attribue un bonus à ceux qui en font l’usage en leur attribuant une position plus élevée !

Il existe sept grands types d’extensions : les extensions de lieu, les liens annexes, les extensions d’appel, les annonces dynamiques du réseau de recherche, les extensions pour mobiles et tablettes, les avis de consommateurs et les signes sociaux (si vous utilisez le réseau display ou display sélectif). Depuis février 2014, les extensions de produits qui permettaient d’afficher une ou plusieurs vignettes produits ont été intégrées aux campagnes « Shopping ».

Bien choisir ses extensions

L’utilisation d’extensions n’a pas d’incidence sur le prix d’un référencement Google Adwords puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité gratuite. En revanche, les clics sur les liens additionnels sont comptabilisés et facturés de la même manière que les clics sur les titres d’annonces. Si vous décidez d’utiliser cette fonctionnalité, il est donc très important de ne pas choisir vos extensions au hasard et de déterminer en amont quelles sont vos priorités. Par exemple, les liens annexes sont très utiles pour mettre en avant des rubriques spécifiques de son site dans le cadre d’une campagne de visibilité, vouée à améliorer la notoriété d’une entreprise ou de montrer sa profondeur de gamme. Mais cette extension est moins adaptée pour les e-commerçants qui souhaitent amener les visiteurs vers une page précise afin de doper la vente d’un produit spécifique.

N’utilisez les extensions de médias sociaux (ou signes sociaux) que si vous possédez un nombre conséquent d’abonnés, de followers ou de cercles. Il n’est pas judicieux d’avoir recours à cette option si votre présence sociale est peu développée. Dans le même esprit, assurez-vous de la qualité de vos évaluations avant d’activer l’extension d’avis de consommateurs. Cette dernière se fonde sur les commentaires reçus via le Merchant center de Google, transposés dans un système de notation par étoiles. Mais attention aux avis négatifs, qui risquent de rebuter les internautes.

Quant aux extensions d’appel et de lieu, vous pouvez les utiliser sans modération ! Il s’agit sans doute des moyens les plus efficaces de gagner de nouveaux prospects à moindre coût. En activant ces options, il est possible d’afficher directement (et donc gratuitement) l’adresse et le numéro de téléphone de sa société, qui figureront alors sous l’annonce textuelle. Vos coordonnées seront immédiatement visibles dans les pages de résultats de recherche, sans que vos contacts aient besoin de cliquer sur un lien ou un bouton pour y accéder.

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, l’utilisation d’extensions d’annonces – bien que facultative – peut réellement avoir un impact sur la performance de vos campagnes. Si vous ne savez pas comment utiliser ces fonctionnalités, n’hésitez pas à solliciter notre agence de communication Adwords qui vous accompagnera dans le déploiement de vos campagnes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour connaître nos tarifs Google Adwords.

Extensions d'annonce

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !