Un avis client donné sur votre site est déjà en soit une bonne chose (même un mauvais avis, s’il est isolé). L’idée est de recourir à des services extérieurs payants qui vont effectivement certifier que l’avis est bien neutre et réel. Les internautes se méfient (à juste titre) des avis trop complaisants et le fait de passer par un organisme externe contribue à les rassurer. Mais d’un point de vue référencement naturel, c’est une valeur ajoutée, car vous augmentez la notoriété de votre site. Attention, le coût n’est pas négligeable, vous devez recourir à ces actions aussi pour développer votre marketing, pas uniquement dans un but SEO.
Si vous voulez avoir des avis, le plus simple reste de le demander. Poliment. Des addons existent qui permettent d’envoyer un email automatiquement voire de donner des points de fidélité (convertibles en bons d’achat). Ce genre de système fonctionne bien si vous facilitez la vie de l’internaute : il lui faut pouvoir mettre une note (une seule suffira) et écrire son commentaire directement sans devoir se connecter ou pire, chercher le produit. Aidez-le aussi en lui donnant des idées pour rédiger : incitez-le à parler du produit, de ce qu’il en fait et de la qualité du service et de l’envoi.
Option configurable, vous pouvez autoriser les visiteurs n’ayant pas de compte à commenter. D’un point de vue SEO, assez peu d’impact. Mais faciliter la vie à un client qui n’aurait pas envie de faire l’effort de rentrer login / mot de passe afin qu’il laisse un commentaire reste une bonne chose. Par défaut, autorisez tout le monde et s’il y a de l’abus (spam ou faux avis) exigez un compte. Enfin, le temps entre deux commentaires est une protection anti spam. Montez-la légèrement au-dessus du réglage par défaut, connu de tous les spammeurs. Mettez par exemple 40 secondes.
Pour un PrestaShop 1.4, vous pouvez voir comment configurer ce point sur le lien suivant. Regardez d’autres points, ils sont intéressants : http://www.lije-creative.com/PrestaShop-top-10-questions-recurrentes/#2-Permettre-aux-clients-drsquoajouter-des-commentaires-aux-produits.
Accès : [Modules] / [Commentaires produits] / [Configurer] / Paramètres
Modérez ne veut pas dire ne conserver que les bons. Ethiquement, vous devez même toujours valider un commentaire (sous réserve qu’il ne soit pas un pur spam, diffamatoire ou injurieux). Si vous avez peu de commentaires, Je préconise de répondre individuellement (en indiquant bien que c’est vous le e-commerçant qui apportez ce complément d’info). Si vous devez faire face à un mauvais avis, répondez-y surtout si c’est votre service qui est mis en cause. N’attaquez pas frontalement le client, c’est contreproductif. Admettez l’existence du problème et proposez une solution pour lui et indiquez que cela ne se produira plus à l’avenir. Si vous identifiez la personne qui vous a laissé cet avis, prenez éventuellement le temps de l’appeler au téléphone, pour comprendre ce qui ne lui a pas convenu voire proposer une compensation. Attention, ce faisant, vous admettez d’un point de vue juridique vos responsabilités.
Accès : [Modules] / [Commentaires produits] / [Configurer] / Paramètres
Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :
Précédent : Optimisez les images sous PrestaShop << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Jouez la carte des réseaux sociaux