La régularité est surtout un moyen de dire à Google que votre site est vivant. Ajoutez de nouveaux produits, de nouvelles pages d’informations. Bref, faites vivre votre site !
La richesse sémantique c’est le fait d’utiliser un vocabulaire varié pour parler de vos produits. Lorsque vous rédigez des éléments de votre site, utilisez cette diversité, vous aurez ainsi plus de chance d’apparaître sur des expressions clés diversifiées, c’est le principe de la longue traîne.
Google est très sensible à ce qui pourrait être un début de pornographie. Si vous vendez de la lingerie, prenez garde à vos images, elles ne doivent pas laisser entrevoir un téton. Si votre site devait être classé en « érotique » voire « réservé aux adultes », Vous pourriez sortir des résultats pour lesquels Google veut du soft (« nuisette » par exemple). J’avais été confronté pour un client à ce problème sous Adwords et j’avais fini par discuter avec les employés de Google sur le degré de transparence acceptable d’un top féminin…
Vos visiteurs peuvent parfois vous laisser des commentaires, messages publics, posts sur le forum du site, etc. Tout cela doit être modéré, sinon c’est le spam garanti avec des heures de nettoyage et des sanctions de Google à la clé (déjà vécu). Si vous manquez de temps, limitez les espaces où vos utilisateurs peuvent laisser des contenus et interdisez les liens sortants. Dans une unique boutique PrestaShop, vous n’avez qu’à surveiller les commentaires, comme déjà vu dans ce guide. Si vous allez plus loin (blog, forum, page Facebook, etc.) transformez cette corvée en une volonté d’échanger avec vos visiteurs. C’est un bon moyen de vous différencier et de fidéliser.
Enfin, une option (par défaut active) : « Utiliser la bibliothèque HTMLPurifier » doit être laissée active afin de limiter les possibilités d’injection de contenus malicieux. De même, sauf si vous en aviez un réel besoin, interdisez les « iframes »
Accès : [Préférences] / [Paramètres généraux] / Paramètres généraux
Quel que soit le contenu que vous produisez, s’il est un minimum intéressant, vous pouvez le lier à une autre page présentant un contenu pertinent. Dans ce cas, ancrez votre lien avec une expression clé (plutôt qu’un « cliquez-ici »). Comme toujours, variez !
Un lien externe est un lien qui pointe vers un autre site que le vôtre. Un bon lien externe sera pointé vers des pages de qualité liées à votre thématique (vidéo Youtube, actualités, forums, sites d’informations, etc) Google juge cela comme un signe de qualité. Faites-le avec modération et évitez de lier vers vos concurrents !
Petit conseil, lorsque vous faites un lien externe : spécifier à PrestaShop de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, juste pour conserver votre visiteur !
Accès : barre d’outil d’édition de champ / [bouton ancre]
Si vous avez le temps de le faire correctement, bloguez ! Parlez de vos astuces, des vos actualités, promotions, jeux concours, conseils, retour d’expérience client, guide d’achat, etc. Vous n’avez pas besoin d’une fréquence très élevée, une fois tous les quinze jours est déjà un bon rythme. Faites intéressant, demandez-vous ce qu’un lecteur peut avoir envie de lire. Pour ce qui est de la solution technique, vous pouvez passer par les pages CMS de PrestaShop (ce n’est pas leur première fonction, mais vous pourriez les détourner…), un addon dédié ou installer un WordPress séparé. Chaque solution a ses avantages, mais les deux dernières ont clairement plus de puissance. L’important est de vous sentir à l’aise dans son utilisation quotidienne et de l’installer sur votre domaine : blog.domaine.com ou domaine.com/blog.
Les pages CMS vous aident à ajouter du contenu qui ne soit pas directement lié à la partie achat du site. Si vous les utilisez pour ajouter du contenu pensez à les rendre indexables (en tout cas celles qui le valent !), l’option étant décochée par défaut…
Accès : [Préférences] / [CMS]
Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :
Précédent : Travaillez votre netlinking << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Sources