Optimisez le pied de page de PrestaShop - Refeo.com

Optimisez le pied de page de PrestaShop

SEO-Prestashop-Pied-Page

51.Ouvrez un compte Google MyBusiness

Ce n’est pas parce que vous êtes un e-commerçant que vous devez vous comporter comme un fantôme ! Vous vendez donc vous devriez avoir une société (du moins en France) et cette information se doit d’être accessible. La procédure est gratuite mais prend quelques jours : le temps d’ouvrir le compte puis celui de recevoir par courrier postal le code permettant de valider le compte. Ceci permettra de crédibiliser votre adresse postale (voir plus loin), de contrôler les informations données à Google et qu’il renvoie lors d’une recherche sur le nom de votre société. Si vous avez plusieurs magasins physiques (comprendre : où vos clients peuvent venir vous voir), validez chacun d’eux avec le même compte MyBusiness.

Accès : http://www.google.com/intl/fr_fr/business/

52.Donnez vos adresses postales

Google est très soucieux de la transparence des données des vendeurs. L’internaute doit être rassuré sur l’existence physique de votre société. Il n’est pas prouvé mais logique que la présence d’une adresse postale principale réelle (comprendre connue de Google Maps) soit un signal positif envoyé au moteur. J’ajouterais que la cohérence entre l’adresse, le nom de société et les informations fournies dans Google MyBusiness est optimale.

PrestaShop propose deux types d’adresses postales : celle de la société (que l’appelle « principale ») et celles des éventuels magasins. Ces données se règlent à deux endroits différents.

Accès pour l’adresse principale : [Module] / [Bloc informations de contact] / [Configurer] / Paramètres

032-bloc-information-contact

Accès pour les adresse des (éventuels) magasins : [Préférences] / [Coordonnées et magasins]

033-coordonnees-magasin

53.Indiquez un numéro de téléphone

Toujours dans le même registre de réassurance du visiteur et du moteur de recherche, indiquez clairement un numéro où on peut vous joindre. C’est d’ailleurs une obligation légale en France. Si vous êtes un puriste, vous pouvez même mettre ce numéro en le mettant au microformat adapté (voir http://schema.org/ContactPoint). Attention, cela peut demander une modification du code source du thème, donc pour moi, ce raffinement n’est pas du tout une priorité.

Accès pour l’adresse principale : [Module] / [Bloc informations de contact] / [Configurer] / Paramètres

Accès pour les adresse des (éventuels) magasins : [Préférences] / [Coordonnées et magasins]

54.Liez vers les pages obligatoires

Les pages obligatoires sont les CGV, politique de confidentialité, contactez-nous, FAQ, infos sur la livraison, moyens de paiement, plan de site, etc. Toutes ces pages sont utiles pour le visiteur (certaines sont même obligatoires d’un point de vue légal) et Google doit voir d’un mauvais œil leur absence. Pour information, dans son programme Google Adwords, Google exige (il peut de ce fait bloquer votre compte annonceur) la présence d’une politique de confidentialité accessible depuis le formulaire lui-même. Une telle exigence dans Adwords a forcément son équivalent en référencement naturel. Donc vous devez lier vers ces pages et les remplir avec les informations voulues. Prenez le temps de bien le faire, c’est vital d’un point de vue conversion.

Accès : [Module] / [Bloc CMS] / [Configurer] / Configuration des divers liens du pied de page

034-configuration-pied-page

55.Liez vers les marques

Si vous avez créé des pages dédiées aux marques et que ces pages ne sont pas visibles dans le menu de navigation, vous pouvez (voire devez) le faire depuis un pavé ad hoc dans le footer. Ceci pour donner plus de visibilité à ces pages qui visent les expressions clés déclinées sur les marques.

Accès : modification du code source du thème pour le footer.

Alternative : utiliser un bloc dans une colonne (plutôt celle de gauche)

Accès alternatif : [Module] / [Bloc CMS] / [Configurer] / Configuration du bloc CMS / [+Ajouter]

035-nouveau-bloc-cms


download-ebook-seo-prestashop

Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :

  • Partager un lien sur les réseaux sociaux vers ce blog

 

Précédent : Optimisez les menus de PrestaShop << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Créez des plans de site utiles avec PrestaShop