Les principaux paramétrages SEO de Google Webmaster Tools - Refeo.com

Les principaux paramétrages SEO de Google Webmaster Tools

SEO-Prestashop-GWT

84.Explicitez le domaine favori

Le domaine favori est simplement la précision que vous apportez à Google pour indiquer si votre domaine est en www ou non. J’ai déjà indiqué ma préférence pour un domaine sans les www, mais tant que l’un est bien renvoyé vers l’autre, vous faites ce que bon vous semble. En l’indiquant à Google, vous enfoncez simplement le clou.

Accès : Compte Google Webmaster Tools / [bouton roue dentée] / [Paramètres du site] / Domaine favori

052-domaine-favori

85.Vérifiez l’indexation des pages

On a déjà évoqué le problème constitué par le contenu dupliqué d’un site sous PrestaShop (la v1.6 a d’ailleurs nettement amélioré les choses). Dans le Google Webmaster Tools, vous pouvez avoir des informations sur les pages indexées ou non. N’hésitez pas à utiliser l’affichage détaillé, vous ne pouvez pas faire d’erreur, c’est uniquement des informations à lire. Allez d’abord voir le nombre de pages indexées. Un duplicate content se détecte par deux indices : un pic massif qui ne s’explique pas par un afflux de nouvelles pages ou un volume de pages nettement supérieur à votre portefeuille produit. Par exemple vous avez 1 500 pages produits (on ne compte pas les déclinaisons car elles ne créent pas de page) et Google indexe 8 000 pages. C’est en général la signature d’un contenu dupliqué. Le cas extrême que j’ai pu croiser sur un contenu dupliqué de site e-commerce est 10 000 références produits contre 1 500 000 pages vues par Google !

Accès : Compte Google Webmaster Tools / [Index Google] / [Etat de l’indexation]

053-etat-indexation

86.Analysez les mots clés de contenu

Google vous donne une vision de la sémantique présente sur votre site. Profitez-en pour vous assurer que vos mots clés sont bien perçus comme éléments importants du contenu. Si ce n’était pas le cas, pensez à intégrer plus d’expressions clés au sein de vos textes (notamment les descriptions de produits et catégories).

Accès : Compte Google Webmaster Tools / [Index Google] / [Mots clés de contenu]

054-mots-cles-contenu

87.Soumettez des sitemaps

Un sitemap est fichier contenant une liste des pages utiles de votre site, que vous transmettez aux moteurs de recherche (Bing le supporte). Ces derniers iront voir ces pages – sans forcément les indexer.

Par défaut, le module Google Sitemap n’est pas installé, cherchez le (« Google Sitemaps ») et installez-le, il est gratuit. Ceci fait vous pouvez ensuite le paramétrer. Pour la fréquence, ne soyez pas trop gourmand, coordonnez-la à la fréquence à laquelle vous ajoutez des produits. Par défaut, une fois par semaine me paraît largement suffisant. Vous pouvez le générer à la main, dans ce cas faites-le après chaque modification du catalogue. Si vous utilisez une tâche programmée (« tâche cron ») effectuez-la à une heure où l’audience du site est faible (un dimanche à 3h du matin est généralement adapté).

Ensuite, inutile d’indexer toutes les pages. Ce n’est pas parce que votre page n’est pas dans le sitemap que Google ne va pas la trouver et l’indexer. Le sitemap sert à lui ouvrir un peu les yeux, en cas de besoin. Celles que nous voulons sont en priorité les pages des produits (surtout les nouveaux) et les catégories. Tout ce qui relève du parcours client n’a aucun intérêt. Donc cochez tout puis décocher les bonnes pages, qui seront alors intégrées au sitemap.

Une fois le sitemap généré, PrestaShop vous renvoie une url, c’est celle-ci que vous devez envoyer à Google depuis le Google Webmaster Tools. Ensuite, laissez-lui quelques minutes pour le découvrir et vous indiquer d’éventuelles erreurs et quelques jours pour le crawler. Vérifiez ensuite que le plan a bien été pris en compte.

Accès pour PrestaShop : [Modules] / [Google Sitemaps] / [Configurer]

036-configuration-sitemap-prestashop

Accès : Compte Google Webmaster Tools / [Exploration] / [Sitemaps] / [Ajouter/Tester un sitemap]

055-sitemap-google-webmaster-tools

88.Détectez des problèmes de sécurité

Un problème de sécurité, dans la terminologie de Google est avant tout un piratage du site. Le vrai problème d’un piratage est de le détecter. Evidemment un pirate amateur va faire tomber le site et on le verra sans problème, quand un pirate plus chevronné s’en servira à d’autres fins (spam notamment ou page vérolée destinée à exécuter un code malicieux). C’est dans ce second cas que l’outil de détection peut vous alerter. Une alerte dans cette partie du Webmaster Tools pour votre site PrestaShop doit toujours être analysée. J’ai vu de faux positifs, mais il faut absolument corriger cela afin que Google vous remette dans les classements que vous méritez (si la situation perdure vous ne serez plus visible du tout).

Accès pour Google Webmaster Tools : [Problèmes de sécurité]

056-probleme-securite-google-webmaster-tools


download-ebook-seo-prestashop

Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :

  • Partager un lien sur les réseaux sociaux vers ce blog

Précédent : Optimisez le site PrestaShop en lui-même << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Optimisez les images sous PrestaShop