De manière directe, si vous voulez que votre boutique apparaisse sur des expressions clés, elles doivent être présentes sur le site. Cela va permettre aux moteurs de recherche de placer votre site sur les requêtes identiques ou proches saisies par les internautes. Dès lors vous devrez optimiser votre visibilité en ciblant celles qui pourront vous envoyer un trafic utile.
Cela passe par quatre critères de sélection. Le premier, la pertinence, consiste à viser des expressions clés que tapent vos prospects. Etre bien placé sur un mot clé qui n’est pas votre métier n’a quasi aucun intérêt !
La pertinence va aussi avec une certaine précision : si vous ne vendez que des ipods, inutile de viser l’expression clé « Apple » seule. Oui, vous vendez de l’Apple, mais ceux qui recherchent Apple n’ont pas forcément grand intérêt pour vos ipods.
Le troisième critère est le volume de recherche : l’expression que vous visez est-elle réellement recherchée dans la zone géographique que vous visez ? C’est le revers à la médaille de la précision. Pas assez précis, vous ne serez pas visible, trop précis, personne ne vous cherche. C’est ici que vous devez opérer des arbitrages.
Dernier critère : la richesse sémantique. Google a enterré depuis longtemps les techniques de sur-optimisation (a fortiori pour un site neuf). Visez un vocabulaire riche, utilisez des synonymes. Même si les volumes associés sont faibles voire nuls.
Avant d’utiliser l’outil présenté plus loin, vous devez avoir une idée de vos mots clés les plus génériques. Cette phase bien que simple est essentielle. Puisque vous êtes un e-commerçant, pensez types de produits combinés ou non avec des marques. Par exemple, « jeans », « jean levis ». L’idée est d’aller voir quelles sont les déclinaisons tapées par les internautes. La phase suivante va consister à identifier lesquelles de ces déclinaisons sont pertinentes. Le volume renvoyé par Google va même vous permettre de prioriser ces expressions clés.
Pour accéder à l’outil, créez un compte Google Adwords (c’est gratuit, vous n’avez même pas besoin de mettre une carte bancaire sur ce compte).
Accès : http://www.google.fr/adwords/
Une fois le compte ouvert, Rendez-vous dans le menu Outils / Outil de planification des mots clés :
Enfin, saisissez vos expressions génériques. Ne filtrez rien mais ciblez votre marché géographique (en général : France) et cliquez sur « Obtenir des idées »
Par défaut, Google propose des groupes d’annonces qui sont une entité propre à Adwords et qui ici ne nous intéressent pas. Sélectionnez l’onglet « Idée de mots clés ». Le graphique par défaut est tendance de recherche, qui vous permet d’avoir une visibilité pas inintéressante sur la saisonnalité, même si en matière de référencement naturel, ce n’est pas capital.
On commence à voir ici les expressions clés à viser de manière plus précise : des modèles (le 501) des genres (femme, homme), des niveaux de prix (« pas cher »), etc. Pour info, cette recherche a généré 800 expressions clés possibles, ce qui est en fait le maximum renvoyé par l’outil. Si vous souhaitez creuser une branche, recommencez en choisissant un mot clé moins large. Par exemple : « jean femme » (800 résultats encore !) ou « jean levis femme ». Faites votre marché et listez les résultats dans un tableur. Cette liste que vous allez construire sera à utiliser chaque fois que vous écrirez du contenu pour votre site.
Pour les plus curieux, la concurrence est un indicateur grossier du nombre d’annonceurs qui ont acheté ce mot clé dans Adwords. Enfin, le prix du clic prévisionnel est celui que vous paieriez si vous deviez être dans le top 3 sur cette expression clé… Cet outil est bien plus riche que cette succincte présentation, je vous invite à aller plus loin par vous-même, en jouant avec les filtres notamment.
Accès : http://www.google.fr/adwords/
Übersuggest est un outil gratuit qui va vous permettre de regarder les résultats proposés par Google Suggest lorsque vous commencez à taper votre recherche. Très riche, il va vous renvoyer toutes les suggestions lorsque vous tapez votre mot clé plus un autre caractère. A voir pour les plus curieux, c’est assez impressionnant ! A titre personnel je ne l’utilise que rarement, mais il permet d’aller plus vite que Google Suggest.
Accès : http://ubersuggest.org/
Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :
Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Choisissez un bon nom de domaine