Optimisez la navigation par facette dans PrestaShop - Refeo.com

Optimisez la navigation par facette dans PrestaShop

SEO-Prestashop-Facettes

58.Évitez les lenteurs des facettes

Les facettes sont des pages filtrées de produits selon les desideratas de l’internaute. La cliente veut une robe bleue à moins de 250 euros et d’une marque précise ? La navigation par facette va lui permettre de trouver une sélection de produits correspondant à ses critères. D’un point de vue ergonomique c’est excellent et désormais tous les visiteurs sont accoutumés à cette fonctionnalité. Pour ce qui est du référencement naturel, on navigue encore dans des eaux troubles ! Le risque est le contenu dupliqué ainsi que la lenteur du serveur (ce type de navigation est très gourmand en requêtes en bases de données). Soyez donc très sélectif sur les facettes : les bonnes sont celles qui sont attendues par vos visiteurs et celles qui ont un impact en SEO (la marque, la taille, la couleur…) car elles créent de fait des expressions clés « longues traîne ». Évitez des facettes qui ne filtrent rien (chaussures sur un site qui ne vend quasiment que des chaussures ou le terrible « divers » qui ne signifie rien) ou qui au contraire filtre trop (on arrive sur un voire aucun produit). La bonne façon de faire est de valider régulièrement vos facettes en visitant votre site. Pour aller plus loin : http://fr.slideshare.net/PerformicsFrance/SEO-campus-navigation-par-filtres document technique sur le sujet.

Accès : [Module] / [“Bloc navigation à facettes”] / [Configurer] / [Modifier le modèle de filtre]

037-filtre-navigation-facette

59.Maîtrisez le contenu dupliqué des facettes

Par un jeu de combinaison des filtres, on peut arriver à un nombre insupportable de pages indexables (pour ceux qui aiment les chiffres : http://www.kysoe.com/fr/facettes-a-selection-multiple-et-pagerank/ ). Ce n’est absolument pas une bonne chose ! Ces pages n’ont aucun contenu utile et empêchent même Google d’aller voir les bonnes pages, celles qui ont un contenu unique et bien optimisé. La bonne nouvelle est que PrestaShop 1.6 gère cela correctement en utilisant comme url filtré une ancre. C’est doublement utile : vous pouvez lier vers la page filtrée (avec Adwords, notamment) et ces pseudos pages ne sont pas indexées car la page catégorie l’est déjà. Si vous disposez d’un PrestaShop plus ancien, il reste des solutions : utilisez le Google Webmaster Tools (pour indiquer à Google quel comportement avoir en fonction des paramètres d’url rencontrés). Les autres solutions visent à modifier le code source pour mettre les urls indésirables en « noindex, nofollow ».

Accès : [Module] / [“Bloc navigation à facettes”] / [Configurer] / Paramètres

038-parametres-facettes


download-ebook-seo-prestashop

Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :

  • Partager un lien sur les réseaux sociaux vers ce blog

 

Précédent : Créez des plans de site utiles avec PrestaShop << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Optimisez la rapidité de PrestaShop