Optimisez les pages catégories de PrestaShop - Refeo.com

Optimisez les pages catégories de PrestaShop

SEO-Prestashop-Categories

19.Sélectionnez les bons produits

Tout comme on l’a vu pour la page d’accueil, la sélection des bons produits est importante. Certes, de toute façon une catégorie affiche tous ses produits… Mais s’il y en a beaucoup, cela génère une pagination (ou un « infinite scroll »), qui de fait rend plus visibles les produits affichés en tête. Ici c’est le marketing qui prend les décisions au final (au regard des marges, stocks, promotions, etc.), mais le référencement naturel peut suggérer de remonter dans l’ordre d’affichage les produits dont le nom comporte des mots utiles d’un point de vue référencement naturel (voire Google Adwords pour les experts du « clic quality »). Un bon produit pourra par exemple comporter le nom d’une marque, ou une couleur plus recherchée que la moyenne.

Pour contrôler l’ordre des produits dans une catégorie PrestaShop, vous devez d’abord spécifier l’option pour trier vos produits :

Accès : [Préférences] / [Produits] / Pagination / [Tri par défaut = Position dans la catégorie]

013-trier-prduits-categorie-prestashop

Ensuite, triez vos produits dans la catégorie elle-même, prenant le soin de cocher l’affichage trié par catégorie.

Accès : [Catalogue] / [Produits] / [Filtrer par catégorie] / [sélectionner la catégorie] / [Drag and Drop sur la croix pour déplacer le produit à la souris]

014-trier-prduits-categorie-prestasho-2p

20.Utilisez le texte d’introduction de la catégorie

Une catégorie affiche trois types de blocs : des sous catégories, des produits et un texte de présentation. C’est ce dernier dont vous pouvez tirer aussi profit. Malheureusement, par défaut, ce bloc de texte est en tête de catégorie et il ne peut donc pas recevoir un texte trop long, sous peine de risquer de faire fuir le visiteur, ce qui objectivement reste une mauvaise idée ! Contentez-vous d’un texte unique (pas de copié collé d’une page à l’autre) de deux ou trois lignes dans une petite police, attractif commercialement et qui comporte quelques expressions clés. Si vous êtes prêt à modifier un peu le code source, le jeu en vaut la chandelle, on verra comment plus loin dans ce guide SEO de PrestaShop.

Accès : [Catalogue] / [Catégories] / [modifier la catégorie] / champ description

015-texte-introduction-catégorie

21.Optimisez la balise titre des pages catégories

Par défaut les balises titres des catégories de PrestaShop sont mal conçues : elles reprennent le nom de la catégorie (là on est d’accord car c’est plutôt bien et rapide) et y accolent le nom du site (là on est moins d’accord) sans trop se préoccuper de la longueur totale. Deux solutions possibles : supprimer le nom de la boutique (en le remplaçant par un espace car ce champ ne peut être vide) directement dans le champ concerné. C’est facile, rapide et efficace mais vraiment pas propre (ce nom est utilisé dans les emails de communication avec vos client !). L’autre solution consiste à modifier le code source… Un excellent article sur le sujet : http://arnaud-merigeau.fr/optimisez-les-balises-meta-title-dans-PrestaShop/ . L’auteur utilise des surcharges de code, ce qui permet de maintenir le changement de code malgré les éventuelles mises à jour avec un risque minimal (mais non nul) de conflit. C’est objectivement la meilleure solution (en dehors de ne rien modifier).

Pour aller plus loin, je vous conseille de modifier manuellement la balise titre. Pourquoi ? Parce que si le titre reprend le nom de la catégorie, de même que l’url et le h1, on se retrouve avec une triplette sur optimisée… Sauf site e-commerce PrestaShop particulièrement grand, le nombre de catégories reste suffisamment bas pour que ce travail manuel puisse être fait proprement.

Accès : [Catalogue] / [Catégories] / [modifier la catégorie] / champ « Balise titre »

016-titre-description-categorie-prestashop

22.Optimisez la balise meta description des pages catégories

Même consigne que pour la meta description de la page d’accueil, à ceci près que toutes les meta description doivent être différentes d’une catégorie à l’autre. Par défaut, PrestaShop reprend la description de la catégorie. Si elle est courte, c’est acceptable. Sinon, rédigez les meta description à la main.

Accès : [Catalogue] / [Catégories] / [modifier la catégorie] / champ « Meta Description »

016-titre-description-categorie-prestashop

23.Optimisez le titre h1 des pages catégories

Le titre h1 d’une catégorie est en général le nom de celle-ci. Donnez des noms explicites et si possible orientés référencement naturel. Mais la priorité doit être donnée à une ergonomie optimale pour le visiteur qui doit retrouver rapidement les produits qu’il veut voir ! Modifier cela exigerait trop de développement pour un résultat pas forcément très utile. Laissez en l’état et travaillez sur les autres points !

Accès : [Catalogue] / [Catégories] / [modifier la catégorie] / champ « Nom »

017-nom-categorie-prestashop

24.Formatez les urls des catégories

Par défaut l’url de la catégorie est construite de la manière suivante : site.com/id-nomrewrite. Le nom rewrite est construit à partir du nom de la catégorie dont on a expurgé les accents et autres caractères peu conformes à des urls classiques. PrestaShop vous laisse la main si vous souhaitez modifier ce point. Faites-le éventuellement pour deux raisons : retirer les mots de liaisons (« de », « pour »…) et éviter trop de doublons avec le titre et le h1. Je conseille de ne pas trop modifier ce nom pour éviter de rendre les urls illogiques : vous êtes sur une page qui parle de robes et vous parlez de tenues de soirée dans l’url ? C’est déroutant. Contentez-vous de supprimer les mots de liaison. Pour ce qui est de l’id de catégorie, en début d’url, il est obligatoire et pas vraiment gênant. Important : si vous avez déjà configuré vos urls évitez de les changer : Google les connaît et cela génèrerait des erreurs 404. Ce type d’optimisation se fait à la création de l’url.

Accès : [Catalogue] / [Catégories] / [modifier la catégorie] / champ « URL simplifiée »

018-url-simplifiee-categorie-prestashop

25.Soignez les balises alt des images de catégorie

Hélas, ces balises ne peuvent pas être modifiées et sont vides au sein même du code… Au survol de la souris, le navigateur indique le nom de la catégorie qui est en fait renseigné automatiquement par PrestaShop dans le champ title du lien de l’image. Ici aussi, aucun réglage possible et modifier le code source n’a pas d’intérêt sur le plan économique.

Accès : aucun

26.Ajoutez un bloc de texte additionnel en fin de page catégorie

Attention, astuce de pro ! L’idée est de pouvoir mettre beaucoup plus de texte sans que le visiteur ne doive faire défiler la page pour voir les produits. Solution low cost : déplacer l’ordre d’affichage de la description de la catégorie vers le bas… Certes, mais vous n’échapperez pas à une modification du code source de PrestaShop car cet affichage est limité en longueur affichée (limitation au niveau du thème)… Mieux : prévoir un champ additionnel dans la catégorie et l’afficher en fin de page. C’est propre, un peu lourd niveau développement (on touche la base de données) mais encore raisonnable.

Un bon début de piste : http://www.paulineghiazza.fr/PrestaShop-1-5-ajouter-un-champ-pour-les-categories-et-activer-lediteur/

Accès : modification du code source


download-ebook-seo-prestashop

Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :

  • Partager un lien sur les réseaux sociaux vers ce blog

Précédent : Optimisez la page d’accueil de votre boutique PrestaShop << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Optimisez les pages produits de PrestaShop

(1) comment

Répondre