C’est en quelque sorte votre filet de sécurité en termes d’ergonomie. Si le visiteur n’a pas pu trouver ce qu’il cherche sur le site, c’est que vos clés d’entrée (menu, moteur de recherche) sont mal conçues. Il reste alors le plan de site html. D’un point de vue SEO, ce plan sert à envoyer un surcroît d’importance aux pages listées. Il doit idéalement intégrer les pages catégories, marques, informatives (CGV, faq…) et les pages de contenu informatif (si celui-ci est riche, placez-y uniquement les pages de tête). PrestaShop génère par défaut ce plan de site, il est généralement accessible à l’url : domaine.com/plan-site. Sauf à recourir à un add-on, vous ne pouvez rien modifier. Seule chose à faire : le lier depuis le footer.
Accès : [Module] / [Bloc CMS] / [Configurer] / Configuration des divers liens du pied de page / cocher la case « ajouter le lien du plan de site dans le pied de page »
Le plan de site xml n’est pas destiné au visiteur. Il permet d’indiquer aux robots les pages à indexer (rien ne l’oblige… Et dans les faits il en laisse souvent de côté…). Un plan régulièrement mis à jour est un signal positif. Dans la mesure où PrestaShop automatise cette tâche autant ne pas s’en priver ! Nous verrons plus loin comment le soumettre à Google (sans quoi il est quasi inutile).
Accès : [Module] / [Google Sitemap] / [Configurer]
Vous pouvez reprendre la configuration telle que montrée dans cette capture d’écran :
Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :
Précédent : Optimisez le pied de page de PrestaShop << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Optimisez la navigation par facette dans PrestaShop