Améliorez la visibilité des marques dans PrestaShop - Refeo.com

Améliorez la visibilité des marques dans PrestaShop

SEO-Prestashop-Marques

39.Prévoyez des pages dédiées aux produits de chaque marque

PrestaShop prévoit la possibilité d’avoir une page dédiée aux marques (« fabricants » dans la terminologie de PrestaShop). Elle est par défaut accessible à l’url suivante : votresite.com/fabricants. Cette solution présente l’avantage d’être supportée nativement et d’être assez simple (pensez à créer les fabricants et à les activer). Ce n’est pourtant pas la solution que je préfère, car la page fabricants est peu modifiable (l’ordre des marques est alphabétique, ce qui n’est pas forcément optimal pour votre marketing, on ne peut pas ajouter de contenu, etc).

Accès : [Catalogue] / [Fabricants]

L’autre solution est de créer autant de catégories qu’il y a de marques à rendre visibles, et lors de la création des produits, vous devez les ajouter aussi à la catégorie liée à leur marque. Sans compter que dans le descriptif produit, vous devez aussi préciser la marque par le champ dédié. Ces pages de catégories seront optimisées comme les autres catégories. A titre personnel je préfère cette seconde option car elle permet un contrôle plus fin de l’affichage (ordre, texte d’introduction, etc)

40.Créez des pages de contenu dédié à la marque

Utilisez l’outil de création de pages de contenu (CMS) pour créer une page informative par marque dont vous voulez vraiment soigner la visibilité (en plus du contenu que vous mettez sur la page catégorie de la marque). Optimisez-la comme une page normale (titre, meta, etc) et intégrez un long texte de présentation de la marque : son histoire, sa philosophie, ses choix, son positionnement, etc. Ne mégotez pas, 1000 mots me semblent plutôt utiles. Profitez-en pour recourir aux h2 et h3. Intégrez au sein de cette page des expressions clés (contenant la marque…) ainsi qu’un lien (plutôt en tête de page et bien visible de l’internaute) vers la catégorie dédiée à cette marque. Prévoyez un lien vers le site de la marque. Si cette marque vous fait elle-même un lien, mettez le vôtre en nofollow, pour éviter d’être perçu comme un échange de liens.

Remarque : pour une page CMS, vous devez la rendre indexable !

Accès : Créez d’abord la catégorie CMS dédiée : [Préférences] / [CMS] / [+ Ajouter une catégorie CMS]

026-categorie-cms-dediee-marque

Puis créez la page CMS : [Préférences] / [CMS] / [+ Ajouter une page CMS]

025-page-cms-dediee-marque

41.Faites des liens internes vers la page de contenu des marques

Vous pouvez faire des liens vers cette page depuis les descriptions des produits de la marque (au travers d’un « en savoir plus sur la marque »). L’idée est de donner du poids à cette page par le maillage interne et de renvoyer ce poids par le lien de cette page vers la catégorie. Après avoir surligné le texte qui servira d’ancre, utilisez le bouton « créer un lien » dans la barre d’outils de la description produit.

Accès : [Catalogue] / [Produits] / [modifier le produit] / [Informations] / champ « Description »

027-lien-dans-description

42.Prévoyez un sous-menu marques

Dans le menu principal du site, offrez la possibilité de ne visionner que les produits d’une marque donnée. D’un point de vue marketing, c’est une clé d’entrée marginale (elle servira peu dans les faits) mais vous lierez vos pages catégories des marques depuis le menu principal. Évitez de donner une trop grande visibilité à cette partie du menu.

Accès : [Modules] / [Menu Haut horizontal] / [Configurer] (sauf thème spécifique)

028-menu-horizontal

43.Laissez un filtre de navigation par marque

PrestaShop permet la navigation par facette : à savoir les filtres souvent à gauche sur une catégorie. Il est alors possible de filtrer par prix, couleur, taille, etc et par marque. Ces filtres sont paramétrables dans le backoffice. SI l’internaute en a besoin, il sera heureux de s’en servir, sinon, il les laissera de côté sans problème. Par contre, cela renforce la présence SEO de la marque sur le site !

Accès : [Module] / [“Bloc navigation à facettes”] / [Configurer] / [Modifier le modèle de filtre]

037-filtre-navigation-facette


download-ebook-seo-prestashop

Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :

  • Partager un lien sur les réseaux sociaux vers ce blog

 

Précédent : Optimisez les pages produits de PrestaShop << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Utilisez un logo SEO friendly pour votre site PrestaShop

(1) comment

Répondre