Le temps de réponse global d’un site est la résultante de nombreuses requêtes et téléchargements. Il y a la résolution de DNS, l’accès en base de données, le téléchargement, l’exécution de codes, etc. La vitesse du site est une chaîne dont chaque maillon se doit d’être optimisé. Je vous propose deux outils pour déterminer les facteurs de ralentissement éventuels de votre site.
Le premier est PageSpeed, un outil mis à disposition gratuitement par Google. Là il vous indiquera les points que lui voit comme ralentissant. Ce peut être des CSS redondantes, des fichiers images trop lourds, une compression insuffisante, etc. Cet outil analysera aussi l’aspect mobile du site avec des recommandations (toujours gratuites) spécifiques à ces terminaux.
Le second est WebPageTest.org, pas forcément très design mais diablement performant, car il vous donne en cascade et depuis le France le détail de ces précieuses millisecondes qui s’écoulent avant affichage complet du site. Petite astuce : paramétrez le test pour qu’il soit exécuté depuis Paris avec Chrome. Que faire ensuite des données ? Pour le commun des mortels, essentiellement échanger avec son webmaster, pour voir ce qu’il est en mesure de corriger. Attention, ces correctifs sont très techniques.
Accès PageSpeed : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
Accès WebPageTest.org : http://www.webpagetest.org/
La mise en cache est simple sur le papier : une page est souvent identique d’un utilisateur à l’autre, une fois qu’elle a été chargée, le serveur en crée une copie qui sera restituée à la prochaine demande. En réalité, c’est un process très complexe car rien n’est réellement statique sur un site e-commerce : un produit peut avoir reçu un commentaire ou avoir changé de catégorie, son stock peut varier, un thème peut être mis à jour, etc.
Smarty est le moteur qui gère le thème du site. L’idée étant que le thème ne change pas tous les jours, autant le mettre en cache. En phase de création de site, ce cache doit être désactivé. En phase de production, vous devez l’activer pour bénéficier de plus de rapidité. Les dernières versions de PrestaShop 1.6 proposent un Smarty en base SQL ou en fichiers. L’avantage de la base SQL est de pouvoir accéder nettement plus vite au contenu, ce qui implique un gain de performance. Mais cela va aussi contribuer à engorger un peu plus votre base MySQL. Donc si vous avez un hébergement solide, cette option peut s’avérer plus judicieuse.
Dernier point, le nettoyage de ce cache : l’option « vider le cache à chaque modification » est la plus adaptée (dans la mesure où les modifications sont peu fréquentes).
Accès : [Paramètres avancés] / [Performances] / Smarty
Facile à écrire mais pas forcément simple face aux nombreuses offres sur le marché de l’hébergement. Oubliez déjà les offres gratuites : elles sont trop lentes et diffusent de la publicité. La vraie question se pose entre serveur dédié et mutualisé (et bientôt : solution type cloud). Un dédié vous apporte deux énormes avantages : vous avez totale liberté sur les fonctionnalités (ouverture de ports, scripts spéciaux, etc.) et vous disposez de la totalité de la puissance pour votre seul site. Les inconvénients sont un entretien complexe (administrer un serveur est réellement complexe – pensez à ce que se passe en cas de piratage ou d’attaque du site !) et un coût plus élevé (comptez une centaine d’euros par mois en entrée de gamme, juste pour le serveur, ajoutez-y l’infogérance requise). A vous de faire vos choix en conséquence, mais ne pensez pas être capable d’administrer seul un serveur, si vous n’avez pas ces compétences… Mon conseil est de viser un mutualisé haut de gamme (en offrant éventuellement au serveur SQL un serveur privé, les requête SQL étant souvent le goulot d’étranglement de l’architecture serveur).
Pour aller plus loin : http://doc.PrestaShop.com/pages/viewpage.action?pageId=4096124
Accès : par l’hébergeur
Dernière ces mots compliqués se cache toujours une volonté de réduire les temps d’affichage. La concaténation signifie regrouper plusieurs fichiers en un seul (CSS, par exemple). Une seule requête est générée au lieu de plusieurs en série. La compression vise à éliminer les infos inutiles et à réduire la taille même du fichier. Ici, les réglages sont simples : activez tout ! Vérifiez ensuite que vous n’avez pas d’erreur sur votre site (des affichages mal placés, des styles non pris en comptes, etc.). Si tout est fonctionnel, vous avez fini, sinon, trouvez ce qui pose problème et désactivez ce point uniquement.
Accès : [Paramètres avancés] / [Performances] / CCC (concaténation, compression et mise en cache)
Les logs sont la mise en mémoire des différentes actions menées sur le site (accès, modifications, etc). A terme cela peut ralentir votre base de données du fait du poids généré. C’est mineur comme impact mais puisque la fonctionnalité existe en back office, vous pouvez l’utiliser pour supprimer les logs anciens. Attention, les infos supprimées de pourront pas être retrouvées, donc à manipuler avec précaution…
Accès : [Paramètres avancés] / [Logs] / Logs / [Supprimer]
Certaines fonctionnalités offertes par la solution PrestaShop peuvent ne pas être utiles à votre boutique. PrestaShop permet de les désactiver en back office afin de gagner de la performance. Ces fonctions désactivables sont : les déclinaisons, les caractéristiques et les groupes de clients. Attention pour désactiver une fonctionnalité vous ne devez pas l’utiliser au préalable. Par exemple un seul produit ayant une déclinaison vous empêchera de désactiver cette fonction. Supprimez le produit inutile et vous pourrez alors désactiver cette fonction.
Accès : [Paramètres avancés] / [Performances] / fonctionnalités désactivables
Google indique dans son outil Google Webmaster Tools les erreurs où le serveur est indisponible. Un souvent trop souvent hors ligne est un mauvais signal pour le référencement naturel. Une panne ponctuelle est normale, mais si c’est à chaque pic de fréquentation que le serveur s’effondre, vous devez corriger cela. Si c’est votre cas, demandez à votre webmaster de trouver la cause et de résoudre ce problème. Un serveur anormalement instable frustre vos visiteurs et Google vous dégrade à cause de cela.
Ce que vous pouvez faire à votre niveau est de mettre en place un système de ping qui s’assure que votre site est en ligne et qui vous envoie un mail (voire un SMS). Un service gratuit tel que http://www.monitor.us/ va vous permettre de faire cela (et bien plus en fait).
Dernière option : demandez à PrestaShop de vous envoyer un mail lorsque qu’une erreur survient. Dans un premier temps, demandez lui les erreurs de niveau 3 et 4 (4 étant les plus graves). Une erreur de niveau 4 n’est pas forcément liée au serveur mais peut résulter d’un fichier corrompu.
Accès : [Paramètres avancés] / [Logs] / Alertes par email
Optimisation pointue car assez technique, le fait de placer des éléments statiques (comprendre : qui ne changent pas souvent) va permettre d’accélérer PrestaShop en parallélisant les téléchargements (par défaut un navigateur limite le nombre de requêtes à un même sous-domaine, donc on contourne cela en en créant d’autres !)
La modification étant complexe, voici un document dédié à ce sujet : http://doc.PrestaShop.com/pages/viewpage.action?pageId=26148921#Guidedel’administrateursystème-Autresaméliorations
Accès : configuration serveur
Installez (si ce n’est déjà fait) l’extension Mcrypt sur votre serveur PHP et sélectionnez l’option « Utilisez Rijndael » qui va accélérer un peu PrestaShop. Si vous recevez un message d’erreur, il vous reste l’autre option.
Accès : [Paramètres avancés] / [Performances] / Chiffrement
L’option par défaut est celle qui permet déjà d’avoir un cache mais pas forcément le plus performant. Trois possibilités : Memcached, adapté si votre boutique PrestaShop tourne avec plusieurs serveurs, APC est adapté si vous avez un serveur unique. Enfin, Xcache est réservé à un serveur Lighttpd, ce qui reste relativement rare (Apache est le plus répandu)
Accès : [Paramètres avancés] / [Performances] / Cache
Pour télécharger – Gratuitement – ce livre blanc au format PDF sur le Référencement Naturel de PrestaShop (75 pages) vous pouvez :
Précédent : Optimisez la navigation par facette dans PrestaShop << Sommaire Guide SEO PrestaShop >> Suivant : Optimisez le site PrestaShop en lui-même