Ne pas confondre nombre de résultats et volume de recherche - Refeo.com

Ne pas confondre nombre de résultats et volume de recherche

Ne vous faites pas rouler !

Quand vous effectuez une recherche sur un moteur, en tête des résultats, il précise le nombre de résultats trouvés, qui se chiffre souvent en millions de pages (vous ne pouvez sur Google « que » consulter les mille premiers). Cette information induit en erreur le néophyte qui y voit une façon d’évaluer le degré de concurrence d’une expression clé à positionner voire même interprète cela comme un indicateur de volume de recherche. Dans les deux cas c’est une erreur. Il n’y a pas de corrélation suffisante entre volume de résultat et concurrence pour en faire un indicateur fiable. Et il n’y a aucun lien entre volume de résultat et trafic. Pour moi cette info sert à deux choses : indiquer à l’internaute si ses requêtes successives convergent vers une réponse et montrer la puissance des moteurs qui semblent réussir à trouver toutes les aiguilles dans toutes les bottes de foin que vous voulez.
Chez certains référenceurs, je déplore que cette approche soit encore une façon d’impressionner un prospect avec des chiffres. Le nombre de résultat est toujours impressionnant mais ne sert pas dans l’absolu. La valeur qui vous intéresse est le volume de recherche mensuel, qui lui indique combien de fois les internautes effectuent cette recherche chaque mois. Ceci est vraiment très utile et sous-estimé.

Exemple concret

l’expression clé « le monde de l’internet est vaste » renvoie 1 460 000 résultats mais ne génère aucune recherche chaque mois. Si vous êtes en première place dessus vous ne recevrez pas de trafic…

Le résumé utile

Focalisez vous sur les volumes de recherches. Oubliez les volumes de résultats.
012
013

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !