Test SEO-Quantum, Outil SEO pour Optimiser les Contenus

[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés

En bref...
Nouvel outil développé par un Français, qui en a même vendu son agence SEO pour s’y consacrer pleinement, SEO Quantum se vante d’utiliser la science pour vous permettre de soigner vos contenus SEO. Promesse tenue ?

J’ai un faible pour les outils. J’ai un ami qui se moque de moi aussi souvent qu’il le peut parce que je possède nombre de gadgets de cuisine, tous plus spécialisés les uns que les autres. Oui, je le confesse, j’ai la friteuse Actifry, des moules à cannelés à poudre de métal, et même mon chouchou, l’éplucheur de pomme.

Alors quand je peux tester un outil Gaulois, qui me promet des top places en SEO, je me précipite.

Il y a le mauvais SEO et le bon SEO. Le mauvais SEO il voit un mot clé, il fait un contenu. Le bon SEO il voit un mot clé… Il fait un contenu, mais c’est pas pareil. Oui, je l’admets, je profite honteusement de ce test de SEO Quantum pour glisser mes subtiles références humoristiques aux Inconnus. En introduction de surcroît.

Alors à quoi sert cet outil payant ? Que vaut-il ? Devez-vous craquer ? Allez-vous pouvoir devenir un bon SEO ? Suivez le test !

Résumé des fonctionnalités essentielles

Les exemples ci-dessous sont donnés avec la démo disponible si vous vous inscrivez, sur la recherche "Comment choisir son aspirateur".

Intentions des internautes

Comprenez l'intention de recherche de l'internaute pour créer des contenus performants. Idéal pour orienter l'angle de rédaction des contenus, voire allonger votre texte si vous manquez d’inspiration... 


Arborescence de contenus

Seoquantum suggère ici des sujets connexes qui rendront votre site leader du marché.

Wordprint : le champ lexical

Utilisez le champ lexical puissant (Wordprint) pour rédiger votre contenu. L'utilisation des bonnes lexies vous assure un meilleur positionnement et plus de trafic.

Les mots remarquables

Certaines expressions sont importantes, elles doivent être utilisées pour prouver l'expertise de votre contenu aux moteurs de recherche.

Les questions

Seoquantum explore pour vous des dizaines de contenus, retrouvez ici les questions découvertes dans ces contenus.

Les titres

En manque d'inspiration ? Retrouvez la liste des titres utilisés par les contenus analysés.

La fonctionnalité qui tue !

L’export du guide rédactionnel au format Word. Là, j’ai été bluffé et… un peu frustré. Sur votre mot clé, l’outil vous donne un plan de rédaction avec carrément les mots clés sémantiques à intégrer dans chaque paragraphe !

Dans un monde parfait, vous transmettriez directement le fichier à un rédacteur web. En l’état c’est compliqué, surtout en Off-Shore (vous allez les noyer). Avec un rédacteur pro et expérimenté (comprenez : bien payé) vous pourriez presque lui donner le fichier en l’état si vous lui laissez le temps de le retravailler un peu. Dans un premier temps, ouvrez-le, nettoyez-le et transmettez-le ensuite pour rédaction.

Au final vous disposerez d’un fichier structuré (titre des paragraphes, mots clés à y positionner) qui traitera de manière profonde toute la thématique, en se focalisant sur la longue traîne, sur les recherches des internautes et sur ce qui performe déjà chez vos concurrents.


Tarifs

Les tarifs sont visibles sur le site mais je pense qu’ils seront amenés à évoluer, l’outil est jeune, ce serait normal…

Avantages et Inconvénients

  • Novateur, car approche par différents leviers (mots clés, intentions, questions, titres…) regroupés en un seul endroit
  • Interface moderne, soignée, rapide, colorée
  • Beaucoup d’informations disponibles et bien organisées
  • Possibilité de télécharger les résultats des analyses sous différents formats (CSV, PDF)
  • Les guides rédactionnels sous Word, prêts à l’emploi ou presque…
  • Guides rédactionnels à retravailler à la main, ils sont trop bruts de décoffrage, mais l’essentiel est là et vous allez gagner du temps
  • Un peu cher si vous n’en avez pas un usage régulier
  • Quelques données peuvent manquer pour certains mots clés (pour lesquels rien n’est renvoyé)
  • Temps d’analyse un peu long (comptez 30 secondes… rien de grave)
  • Pagination des résultats peu pratique
  • Quelques petits bugs de jeunesse (non bloquants) (export des csv qui s’ouvrent dans le mauvais encodage dans Excel 2017, fichiers PDF avec des pages en trop, etc.)
  • Présentation du produit brouillonne sur le site, il mérite mieux :)

Mon avis sur SEO Quantum

J’avais un a priori négatif : j’ai une tendance naturelle à me méfier quand on me parle « d’intelligence artificielle » et « d’automatisation ». Mais j’avais tort. Je le sais parce que je fais ces recherches à la main de manière désorganisée quand je fais un contenu optimisé.

SEO Quantum va d’abord servir à ceux qui veulent mettre en place une stratégie de contenus digne de ce nom. Si vous lisez de temps en temps vous savez que c’est selon moi, aujourd’hui, le levier le plus efficace pour acquérir du trafic (avec des backlinks et une expérience visiteur de qualité).

Si vous jouez la carte du volume, vous allez pouvoir trouver assez rapidement des idées qui vous permettront de faire rédiger ces contenus et d’amener un vrai bon trafic vers vos pages, quelles que soient vos thématiques, même de niche.

Si vous jouez la carte de la qualité (textes longs, avec un vrai effort de mise en page et une vraie valeur ajoutée informative), vous allez viser juste, en offrant un contenu qui correspond à la demande des visiteurs et qui profite à fond de l’algorithme de Google.

Donc si vous êtes un bon SEO, vous avez une stratégie de contenus sur la durée et c’est là que SEO Quantum va vous faire gagner un temps précieux qui remboursera son prix. Simplement parce qu’il centralise toutes les données utiles pour calibrer de manière exhaustive et efficace un contenu qui finira en première page.

Aller sur le site de l’éditeur

C’est ici : logiciel SEO Quantum

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !