Laissez un commentaire :
(0) commentaire(s)
Répondre

En bref...
Ne cherchez plus, vous avez là un article qui vous donnera tous les éléments sur les exigences de Google pour un site Internet. Vous saurez tout afin d’optimiser votre site web et de, peut-être, vous retrouver sur la première position.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Google a une armée de «Search Quality Raters », des personnes sont chargées d’évaluer la qualité des résultats produits par l’algorithme mais aussi des pages elles-mêmes qui sont renvoyées sur ces requêtes.
Pour former ses « Quality Raters », Google leur fournit un document qu’il partage de manière publique. Ce long PDF (164 pages pour la version de Juillet 2018) indique en anglais tout ce qui caractérise un site de qualité.
Pour les curieux (qui ont du temps devant eux) le document est téléchargeable ici.
Voici donc ce qu’il faut en retenir !
L’URL est l’identité de la page Web. Elle doit être structuré et contenir les mots-clés cibles qui apparaissent déjà dans le contenu de la page. Il est important de penser à l’architecture de son site en amont afin que l’arborescence soit claire pour les robots de Google.
Best practice :
Ne changez pas les URLs de vos pages. Si vous la modifiez, Google considérera que c’est une nouvelle page et tout son « pouvoir SEO » recommencera à zéro.
De plus, les liens qui redirigent vers vous risquent de ne plus vous trouver. Au cas où vous souhaitez changer d’URLs, utilisez les redirections 301 qui indiquent à Google à quelle adresse la nouvelle page se trouve.
Mettez vos mots clés dans les titres (Hn) de vos pages, dans le corps du texte
Ce fichier donne la permission à Google d’explorer votre site. Ainsi, si vous voulez voir votre site s’afficher sur Google, vous devez vérifier que vous autorisez bien les robots de Google à visiter votre site.
Cela vous paraît évident ? Un webmaster peu attentif peu très bien oublier de mettre ce fichier à jour lors de la mise en production (c’est du vécu)…
Pour tester votre fichier, rendez-vous dans votre espace de la Google Search Console.
Ce fichier permet de faciliter la tâche à Google et de lui donner toutes les URLs des pages disponibles sur votre site. Et Google aime cela.
Best practice :
Avant tout, il est important de réfléchir à votre arborescence. Cela demande un long travail en amont en effet mais il vous sera bénéfique sur le long terme. La structure de votre site doit être clair pour vos internautes mais aussi pour les robots Google.
Si vous vendez des chaussures, il vous faudra par exemple crée des catégories comme « mocassins », « chaussures de randonnée », etc…
Pour ce site de produits de beauté, les catégories ont été créé afin d’aiguiller Google.
Il est vivement recommandé d’ajouter un fil d’Ariane afin de faciliter la navigation à vos internautes. Il n’a pas une incidence directe sur le SEO mais il améliorera l’expérience de vos utilisateurs. Et Google valorise ça !
Google fait très attention à ce point car il peut être gênant pour les internautes. En effet, configurez une page 404 afin d’informer les internautes de la situation et du problème. De plus, vérifiez vos liens morts. Il existe de nombreux logiciels afin de faire cette vérification. Si vous avez un compte Search Console, c’est le premier endroit à aller voir pour vérifier les 404 trouvées par Google.
La sécurité, un enjeu important pour Google depuis quelques années déjà. HTTPS est désormais indispensable et permet de renforcer la sécurité de votre site. Ainsi, les utilisateurs auront davantage confiance en votre site. D’ailleurs, Google informe les internautes lorsqu’un site n’est pas « sécurisé ».
Les fichiers que vous proposez en téléchargements ne doivent en aucun cas diffuser des virus. Assurez-vous que les fichiers que vous mettez à disposition ne sont pas corrompus (testez sur https://www.virustotal.com/#/home/upload , service auquel Google participe…)
La patience est une vertu que peu ont lorsqu’il s’agit de visiter un site. Vérifiez la vitesse de chargement de vos pages que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Sinon, gare aux taux de rebond élevés.
Best practice :
Google a mis en place cet outil gratuit afin que vous puissiez vérifier la vitesse de chargement de vos pages sur ordinateur mais aussi sur mobile. Utilisez-le !
Généralement, le chargement d’une page est ralenti par la taille des images. Utilisez des outils de compresseurs d’images.
Le choix du serveur aura un impact sur votre SEO car il pourra, par exemple, ralentir la vitesse de chargement de vos pages. Google prend en compte la qualité de votre hébergement Web.
Best practice :
Si votre activité est en France, optez pour un serveur localisé en France, les temps d’accès seront ainsi plus courts.
Afin de réussir votre référencement naturel et mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de retenir ces trois mots : Expertise, Autorité et Confiance. Ce sont les critères SEO fondamentaux.
Après l’avoir trouvé, il est important de le notifier à Google via la Google Search Console.
L’âge de votre nom de domaine a son importance. Un site traitant de yoga depuis des années n’aura pas le même poids qu’un site traitant du même sujet mais qui vient d’être publié.
C’est l’élément principal. Google s’assurera que vos pages aient un but et qu’elles servent les internautes. Écrivez du contenu unique pour les internautes et non pas pour Google.
Différents éléments sont pris en compte :
Votre contenu doit être véridique et écrit de manière claire. De plus, il doit être unique. Votre contenu ne doit pas être copié sinon Google vous sanctionnera.
Par exemple, ce site est spécialisé dans la technologie et fait office de référence dans ce secteur. Son expertise est élevée.
Faites-en sorte de montrer dès la page d’accueil à qui vos internautes ont affaires. Ils n’hésiteront pas à aller voir les commentaires sur des forums, par exemple, ou si d’autres sites Web parlent de vous.
Si c’est un site d’autorité telle que le New York Times par exemple ou une personnalité connue (écrivain ou scientifique), Google donnera davantage de crédit à ces sites. De plus, les internautes vous feront plus confiance.
Se construire une bonne réputation prend du temps, persévérez !
La fréquence des mises à jour est prise en compte par Google. De plus, dès qu’une information est obsolète, Google n’affiche les pages qu’en dernière position.
Le monde change et les informations aussi. Si un internaute recherche le nom du Président d’un pays il s’attendra à ce que Google lui montre le nom du Président actuel.
La qualité du contenu est le critère le plus important. Il vous faudra faire vos recherches et passer du temps sur la rédaction de vos articles. En ce qui concerne les pages d’informations, il faut que celles-ci soient vraies.
S’il y a trop de fautes d’orthographes, vos utilisateurs risquent de ne pas vous donner beaucoup de crédits.
De plus, rédigez un article épuré avec des paragraphes pas trop long et des mots en gras.
Best practice pour une page de qualité :
Google en raffole car il permet aux lecteurs de savoir très rapidement de quoi l’article traite.
En effet, si le ratio mots-clés/contenu est trop élevé, Google vous soupçonnera de sur-optimisation. Rédigez de manière naturelle et concentrez-vous sur la qualité de votre texte.
Google vous sanctionnera si votre page n’a pour unique but que de « piéger » l’internaute dans le but de lui faire réaliser une action : pousser à l’achat, liens promotionnels, téléchargements frauduleux, …
En mettant trop de publicités sur votre site web, vous risquez de faire fuir vos internautes ce qui occasionnera un taux de rebond élevé. En effet, il pourrait se sentir « agressés » visuellement. Ayez un style épuré et essayez de garder l’attention de vos internautes que sur quelques éléments.
Nous le savons tous, les internautes sont parfois pressés et n’ont pas forcément envie de tout lire. Ainsi, afin de leur donner envie et de les garder le plus longtemps possible sur le site, je vous conseille de mettre quelques mots/phrases en gras afin qu’ils comprennent d’un simple coup d’œil à quel type de contenu ils ont affaire. D’un point de vue SEO, les mots accentués en gras permettent à Google de comprendre rapidement de quoi traite la page.
Dans les nouvelles guidelines de Google, on peut lire ce nouveau type de pages : les YMYL. Elles concernent les pages traitant de sécurité, de santé, de développement personnel, de finance, de justice, d’informations ou tout autre thème pouvant avoir un impact réel (positif ou négatif) sur la vie des internautes. Ces pages ont le réel pouvoir d’influencer le bonheur ou la santé des internautes qui les lisent.
Par exemple, une page qui donnent des informations médicales est une page YMYL. Tout comme une page traitant d’investissements financiers ou de l’achat d’une assurance.
Google est beaucoup plus exigeant avec ce type de pages et il s’attend à un contenu irréprochable : actualisé, objectif, impartial et à la réputation sérieuse.
L’appartenance de la page à un site web particulier a aussi son importance. Sa réputation via ses autres pages, ceux que les autres sites peuvent en dire et les avis externes jouent un rôle dans la qualité d’une page.
Les sites de développement personnel ou de ventes ont besoin de mettre en confiance leurs utilisateurs.
De plus, un site de vente doit être capable d’informer l’internaute sur ses produits et lui permettre de les acheter facilement et en toute sécurité.
Les sites reconnus nationalement ou à l’international sont des pages de haute qualité. De plus, les propriétaires des sites avec une réputation reconnue (gagnants de prix scientifiques, prix Pulitzer, …).
Il existe différents types de sites web possédant une mauvaise réputation : ceux qui ne sont pas maintenus, les sites qui promeuvent la violence, les sites avec de mauvais avis externes, ceux qui donnent de mauvaises informations et ceux dont le design n’a été choisi que dans le but de manipuler l’utilisateur.
Best practice :
Ne créez des pages que si elles sont utiles et cohérentes avec votre activité.
C’est avec ce type de pages que Google pourra vous faire confiance ainsi que vos internautes. Il montrera votre sérieux et votre crédibilité.
Google aime les images mais attention à son utilisation. En effet cela peut être mauvais pour l’internaute car il sera face à un article trop chargé et peu aéré.
Best practice :
Les liens sont très importants pour Google et sont considérés comme améliorant l’expérience de l’utilisateur.
Best practice :
Au lieu d’écrire « cliquez sur le lien ici », écrivez « lisez l’article sur les annonces Google » pour intégrer votre lien sur les « annonces Google ».
Google prend en compte aussi bien la qualité que la thématique du lien qui redirige vers vos pages. Plus les liens redirigeant vers vous sont de qualité, plus vous aurez de crédit de la part de Google.
Si vous vendez des produits à la noix de coco et que d’autres sites redirigeant vers vous traitent de menuiserie, Google pourrait y voir une tentative de manipulation.
Le mobile est désormais l’un des outils favoris des utilisateurs afin de faire tous types de recherches. Ils peuvent faire tous types de recherches, qu’elles soient simples comme la recherche du nom d’un film ou compliquées telles que l’achat d’un produit.
En général, les recherches des internautes sont différentes sur mobile : ils souhaitent trouver un restaurant dans les alentours, le nom du dernier président du Mozambique ou un itinéraire routier. Ainsi, les résultats doivent être rapides car les internautes utilisant leur mobile n’ont souvent pas de temps.
Les téléphones ne sont pas toujours évidents à utiliser :
De nombreux utilisateurs utilisent le mobile pour la plupart de leurs recherches. Google exige des sites web qu’ils soient compatibles avec une version mobile.
Par exemple, un utilisateur qui recherche un restaurant chinois sur son mobile, s’attendra à avoir une sélection de restaurants non loin de sa position géographique.
Le contenu de vos pages doit être actualisé afin que l’internaute puisse avoir accès à l’information souhaité rapidement. Parfois, il se peut que leurs recherches aient plusieurs sens.
Par exemple, s’ils tapent le nom « Apple », ils peuvent avoir des pages concernant la marque ou le fruit.
Best practice :
Comme évoqué plus haut, votre page doit pouvoir s’adapter à différents écrans. Avoir à lire un article ou l’on doit sans cesse « faire glisser » l’écran de droite à gauche et de gauche à droite n’a jamais retenu aucuns lecteurs.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Payez vos dépenses Google Ads dans deux mois. Et profitez de nuits d’hôtel gratuites !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs