Utilisez le cerveau de vos clients pour trouver vos mots clés - Refeo.com

Utilisez le cerveau de vos clients pour trouver vos mots clés

Vous verrez, c’est faussement reposant.

L’idée est surtout d’aller parler avec la cible de clientèle visée par le site en vous focalisant sur le vocabulaire employé. Ne demandez pas directement une liste de mots clés, c’est trop technique et vous perdriez plus de temps à expliquer le pourquoi du comment. Demandez-leur de parler des produits qui peuvent les intéresser sur le site, vous aurez déjà une vision des mots qu’ils emploient (et donc utilisent pour une recherche) et de ce vers quoi leur esprit va en premier. Cerise sur le gâteau, vous obtiendrez en plus des mots parfois très pointus, qui vous donnerons accès à ceux qui connaissent bien les produits sans pour autant devoir affronter une concurrence effrénée en naturel.

Info bonus

Profitez-en pour leur parler des nouveautés à venir du site, sans tenter de leur vendre quoi que ce soit. Vous pourrez même obtenir des retours très utiles, comme des posts sur votre site sur leur blog, Facebook, Twitter ou même leur email pour les prévenir du lancement du site. Cela peut sembler futile, mais c’est juste la base même de la e-réputation.

Exemple concret

J’ai eu un jour à travailler le référencement d’un site qui propose des offres de téléphonie sur IP ainsi que d’autres services connexes (VPN, etc). J’ai appelé mon client qui m’a donné une liste de most clés que j’ai pu filtrer. Parmi ces expressions sont apparues des mots auxquels je ne pouvais pas penser car ils relevaient du vocabulaire technique de ce métier (« liaison mpls » par exemple)

Le résumé utile

Contactez les personnes qui font partie de la cible du site pour utiliser leur vocabulaire.

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !