vous avez enfin accepté l’idée de lancer votre site Internet et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il ne vous reste plus qu’à savoir quelle extension vous allez acheter pour votre nom de domaine… évidemment le .com que vous aviez repéré n’est pas disponible ou son propriétaire refuse de le céder à moins de 20 000 euros. Vous devez donc choisir soit un autre nom de domaine soit une autre extension. Le .com demeure l’extension que vous devez regarder en priorité mais il est de plus donc plus difficile de réserver un .com qui soit à la fois facile à mémoriser pour votre visiteur et disponible à la réservation. Au départ tout dépend du type de visiteurs que vous souhaitez cibler. Si votre zone de chalandise est franco-française le .fr reste la meilleure alternative probablement même supérieure au .com. Le .fr a en effet un côté rassurant pour le visiteur français et c’est une extension qui est spontanément essayée soit directement soit après avoir essayé le .com dans le cas où l’utilisateur recherche un site d’après un nom de marque. Si au contraire votre zone de chalandise est internationale vous avait intérêt à cibler en priorité le .com quitte à changer un peu votre nom de domaine.
En désespoir de cause, toujours dans le cas d’une stratégie internationale vous pouvez réserver pays par pays l’extension nationale correspondante : .co.uk pour l’Angleterre, .fr pour la France, .de pour l’Allemagne, .it pour l’Italie et ainsi de suite. L’inconvénient est que ceci vous obligera à avoir un site web plus complexe qu’un simple nom de domaine qui renvoie ensuite vers des sous-sites régionaux. Ne succombez pas au charme des extensions exotiques comme le.co le.in et surtout le .tv qui sont en fait des extensions de pays qui ne correspondent pas aux pays que vous ciblez (.co pour Colombie, .in pour Inde). Petite anecdote : l’extension .tv correspond en fait à l’extension nationale des Iles Tuvalu, ce qui a bien contribué à améliorer les finances de ce petit pays.
Dans le cadre du référencement naturel une extension nationale qui ne correspond pas à votre cible ne doit pas être utilisée. Vous pouvez réserver le nom de domaine pour protéger un éventuel cybersquatting mais en aucun cas vous ne devez créer votre site avec une extension qui ne correspond pas au pays où vous souhaitez être visibles dans les moteurs de recherche. Parallèlement à cela il reste quelques extensions génériques qui pourraient vous tenter : le .org, à l’origine destiné aux associations, le .net plutôt destiné aux métiers de l’informatique et le . info qui a été largement détourné par les sites de spam du fait du prix de réservation du nom de domaine souvent très bas. Un classement des extensions est d’ailleurs régulièrement établi pour déterminer celles qui sont à l’origine du plus grand nombre de fraudes. Le .info y est systématiquement bien classé ! Laissez de côté ces extensions, contentez-vous de les acheter pour ne pas vous les faire voler. Enfin, le .eu est un peu hybride puisqu’il désigne l’Europe. A utiliser en dernier recours, mais à réserver aussi.
Attention, quand je dis « réserver » il faut comprendre « être le propriétaire » mais pas de renvoyer l’utilisateur vers le site officiel : le risque de contenu dupliqué est trop élevé (vous pouvez contourner cela en utilisant une redirection 301 dès la création du site). Si vous l’avez déjà fait, vérifiez si le site avec la mauvaise extension est indexé (le risque est le contenu dupliqué), si ce n’est pas le cas, faites la redirection sinon, faites un déménagement avec Google Webmaster Tools.
Dans ce cas de figure il s’agit plutôt d’un contre-exemple : le site ups.fr au lieu de vous envoyer vers une version française du site vous demande de préciser votre localisation géographique. C’est anti-ergonomique et assez frustrant puisque la question vous est posée à chaque nouvelle visite si comme moi vous naviguez en mode privé. En revanche il est légitime que le nom de domaine ups.com vous pose cette même question pour vous orienter.
Choisissez une extension en .fr si vous ciblez le marché français ou le .com, les deux sont très adaptées dans le cadre du SEO. Les autres extensions génériques (.org, .net, .nfo voire .eu) peuvent être réservées pour éviter le cybersquatting. Les nationales (.it, .co.uk et même .tv) sont à éviter et il ne me semble pas nécessaire de les réserver.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs