Comme pour le cloaking sur user agent, le cloaking sur IP fonctionne sur le même principe, sauf qu’on analyse l’adresse IP du visiteur. Si celle-ci fait partie de celles connues comme appartenant à Google, le serveur renvoie la version optimisée du site.
Pour moi, le risque vient du fait que la liste des IP de Google n’est pas figée dans le temps. De même que je le soupçonne de tester avec des IP locales (en France pour Google.fr) et variables dans le temps.
Tantq ue vous n’êtes pas détecté, vous avez effectivement les moyens de produire des pages fortement optimisées. Mais si la sanction tombe (par un crawl aléatoire du robot ou une dénonciation – beurk) c’est blacklistage immédiat
Comment détecter le cloaking sur IP pour un site ? Dans la mesure où vous ne pouvez pas pas utiliser des IP de Google, il ne reste que la technique de la vérification par la commande « cache: » de Google.
Ici aussi, il existe des utilisation du cloaking sur IP qui sur légitimes : le changement de langue par exemple, un visiteur anglophone arrive, il est assez judicieux de l’envoyer sur la page anglophone. Normalement si vous avez bien conçu votre site multilingue et vos campagnes de communication, vous ne devriez pas avoir à utiliser ce genre de technique, le visiteur devant arriver sur une page directement dans sa langue. Pour ma part, je recommande de ne pas utiliser cette méthode, mieux vaut se contenter d’une série de petits boutons en haut à droite avec des drapeaux pour les langues. Au pire, un pop-up proposant la bonne langue si vous pensez que l’IP du visiteur (donc sa langue) n’est pas adapté à la langue de la landing.
Contre exemple à cette approche : UPS. Le mastodonte de la logistique mondiale propose à un visiteur de ups.fr de choisir sa langue parmi plusieurs dizaines. D’accord pour le .com (international), mais quand je tape « .fr » il est peu probable que je vienne d’Argentine…
Ici encore, difficile de trouver des sites pour illustrer l’exemple, la plupart ne sont que temporaires. Amusez-vous à suivre les concours SEO, d’abord vous apprendrez des techniques originales – mais inutilisables sur un site pérenne, mais vous aurez aussi quelques exemples de cloaking bien pensés.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs