Cloaking sur adresse user agent - Refeo.com

Cloaking sur adresse user agent

Principe simple, dangerosité très élevée

Le cloaking (rendre invisible en anglais) consiste simplement à fournir aux moteurs de recherche un contenu différent de celui visible par un visiteur humain. Ici, le principe est simple : on identifie le user agent du visiteur (lorsqu’un visiteur navigue sur un site, le navigateur envoie les informations sur lui-même : nom du logiciel, version, etc.). Si c’est un robot de moteur de recherche (googlebot pour Google, slurp pour yahoo, etc), on envoie une page très optimisée, l’avantage étant qu’on a pas à se poser de question sur les qualités visuelles de la page. Les black hatteurs (le nom donné à ceux qui utilisent des méthodes franchement réprouvées par les moteurs de recherche) utilisent de moins en moins cette technique, trop facile à repérer : je fais partie de ceux qui pensent que de temps à autre, pour vérifier, les moteur n’envoie pas le bon user agent, pour comparer les pages. En cas de gros changement (volume de texte par exemple), le moteur doit interpréter cela comme du cloaking (ce qui est explicitement réprouvé dans les guide lines de Google – voir illustration)

Info bonus

Comment détecter le cloaking sur user agent pour un site ? La technique est assez simple : vous allez voir le cache vu par Google (utilisez la commande cache:lesiteacontroler.com, et sélectionnez dans le cadre gris l’option « version en texte seul »). Si vous avez une page différente de celle que vous voyez lorsque vous visitez (je parle niveau contenu, pas mise en page), vous avez de fortes chances d’être en présence de cloaking…
Autre technique (uniquement pour le cloaking sur user agent) : modifiez votre user agent, pour firefox des plugins le font très bien. Faites-vous passer pour Google et contrôlez.
Le cloaking sur user agent a pourtant parfois un usage légitime : fournir au visiteur un site adapté à son navigateur : si vous avez un site non reponsif (c’est à dire qu’il ne s’adapte pas à la résolution de votre visiteur à la volée), vous pouvez mettre en place un mini site vers lequel vous envoyez les user agents mobiles. C’est une solution possible et moins onéreuse qu’une refonte complète mais qui pourrait être prise pour une tentative de cloaking si vous ne faites pas une sélection rigoureuse des user agents. Dans la mesure où il s’agit d’une vraie amélioration du site pour les mobiles et que le contenu fourni est souvent moins dense, je pense que ce risque est limité. Et je fais partie de ceux qui le prendraient si le visiteur mobile est utile à mon site.

Exemple concret

Lors des concours de SEO, certains webmasters le font (et se font plaisir). Vu qu’un concours est limité dans le temps, se faire blacklister un site n’est pas dramatique !

Le résumé utile

N’utilisez pas cette technique, facile à détecter.
043

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !