Combien d'expressions dois-je cibler ? (mode normal) - Refeo.com

Combien d’expressions dois-je cibler ? (mode normal)

Je suis Monsieur Plus et j’approuve ce message.

La bonne nouvelle est que les mots clés que vous choisissez et sur lesquels vous optimiserez votre site ne constituera pas vos seules positions, celles-ci seront des déclinaisons de vos mots clés de base et d’autres que les moteurs auront jugées pertinentes pour votre site… Faut-il alors se focaliser sur un segment de produits ou couvrir tout le portefeuille produit ? Je fais partie de ceux qui essaieront de prioriser les produits en mettant en avant les produits sur lesquels l’offre du site est la meilleure. Pour un site e-commerce avec différentes gammes de produits, il est rare d’être pertinent sur la totalité du marché. On a souvent quelques gammes mieux placées en prix ou avec une offre plus séduisante. Faute de pouvoir tout cibler, il faut se concentrer sur ce qui doit logiquement mieux se vendre et préserver quelques mots clés pour les segments moins porteurs. Au maximum une centaine de mots est déjà un bon début. Vous pouvez aller au delà, mais vous diluez votre travail bien qu’objectivement ce risque ne soit pas gênant (vous travaillerez mieux encore mieux la longue traîne au final)…
Pour un site avec une offre pointue, vous devez quand même ouvrir à au moins quinze à vingt mots. C’est parfois difficile, mais rendu nécessaire par les dernières mises à jour de Google, qui chasse activement tout ce qui ressemble à une sur-optimisation. En se limitant à un ou deux mots, vous risquez de les répéter anormalement d’un point de vue linguistique. En en travaillant une vingtaine, vous limiterez de fait ce risque.

Info bonus

Si vraiment vous voulez aller plus loin (ce qui est le cas des grands comptes) vous allez devoir structurer votre approche en distinguant le on-site (ce qui touche l’optimisation du site en lui même) et le off-site (la notoriété et les backlinks du site). On-site, vous pouvez avoir un très grand nombre d’expressions, moyennant de produire le volume de contenu ad hoc (voir la partie optimisation du site). Pour vous faire gagner du temps, priorisez vos mots clés en classant les plus essentiels (de 20 à 80 expressions clés), qui pourront servir d’ancre sur les backlinks et les mots clés secondaires qui sont à usage on-site, destinés à développer la longue traîne.

Exemple concret

Nous avions à référencer un site comportant une vingtaine de normes de câbles audio, vidéo et informatique. Nous avons priorisé cinq catégories, qui ont reçu en moyenne cinq mots clés et les autres qui en ont reçu un peu moins, pour un total de 80 expressions clés.
Sur un site avec une offre plus ciblée (cours de danse, par exemple) nous nous sommes limités à une vingtaine.

Le résumé utile

Visez entre 20 et 80 expressions clés.

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !