Conformité W3C - Refeo.com

Conformité W3C

Les intégristes du web ont encore frappé.

Le W3C a pour rôle d’unifier les bonnes pratiques de code html (notamment), pour éviter des dérives par concepteur de navigateurs (par exemple internat explorer 6 justifiait à lui seul des développements spécifiques).
Maintenant, le W3C c’est un peu comme l’Académie Française : ce qu’ils disent est vrai, mais au quotidien, on s’en passe. Testez un site (rendez-vous sur : http://validator.w3.org/) pour obtenir le nombre d’avertissements et d’erreurs (voir l’exemple).
Pour moi aujourd’hui, le critère W3C n’est pas à prendre en compte. Vérifiez au pire les principales erreurs mais n’en faites surtout pas un impératif SEO. Si vous avez un doute, testez les sites les mieux classés sur de grosses requêtes et vous verrez qu’ils ont quantité d’erreurs.
Google dit que l’expérience utilisateur doit primer (et je suis d’accord), le fait que vous ayez fermé des balises html par « /> » ou « > » n’a strictement aucun impact sur le visiteur et en cela je ne vois pas Google dégrader un site.

Info bonus

Ce point de vue n’engage que moi, mais je soupçonne de nombreuses agences SEO d’avoir utilisé le W3C pour alourdir leurs devis : il y a toujours quelque-chose à corriger et c’est souvent très difficile. Autant de bonnes raisons de facturer des heures très techniques mais dont l’impact en SEO est inquantifiable..

Exemple concret

Même Google.fr ne passe pas le test W3C : 26 erreurs, 3 avertissements pour http://www.google.fr… (Voir illustration)

Le résumé utile

Pas de stress, il n’y a pas de lien entre erreur w3c et perte de classement.
046

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !