Si vous réservez plusieurs noms de domaine ou extensions, le premier réflexe consiste souvent à les rediriger vers le nom de domaine principal. Si vous faites cela dès la création du site il est peu probable que cela pose des problèmes. Le vrai risque et de laisser apparaître sur des noms de domaine différents un contenu identique. Google va percevoir cela comme du contenu dupliqué et vous ne maîtriserez pas quelles pages seront indexées et quelles pages seront écartées de son index.
Pour faire simple je vous conseille de réserver les noms de domaine de votre choix et de ne leur faire faire aucune redirection. Si un de vos visiteurs cherche votre nom de domaine Google fera son travail et le renverra vers votre site. Si malgré tout vous souhaitiez rediriger vos visiteurs qui ont tapé un nom de domaine secondaire vers votre site principal, je vous invite à mettre en place une redirection 301 et ce dès le début de la conception du site.
Si vous devez faire plus tard vous serez alors contraint d’utiliser l’outil de changement d’adresse proposé par Google, ce qui vous demandera plus d’efforts.
Nous réservons la plupart de nos noms de domaine chez ovh, qui offre la possibilité de renouveler automatiquement et qui se situe à un niveau de prix très bas.
Votre site principal est « monsite.com ». Par sécurité, vous achetez « monsite.fr », « mon-site.com » et « mon-site.fr », pour éviter le cybersquatting. Créez uniquement « monsite.com » et réservez sans hébergement les autres, un internaute qui tapera monsite.fr dans la barre de recherche sera envoyé vers monsite.com par tous les moteurs. Certains webmasters achètent en plus des adwords à leur nom de domaine pour être sûrs de ne pas perdre le visiteur. C’est une pratique que j’approuve dans la mesure où un tel visiteur est souvent un futur client et que le prix du clic associé à votre nom de domaine est souvent très peu cher pour des questions de pertinence perçue par Google.
Éviter les redirections hasardeuses depuis des noms de domaine secondaire. Héberger votre site principal et contentez-vous de réserver sans hébergement les autres noms de domaine.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs