Formatage des urls profondes - Refeo.com

Formatage des urls profondes

Du bon usage de l’url rewriting

L’url rewriting est la possibilité de rédiger des urls comme désiré, puis de permettre au serveur de les interpréter pour son code. A l’origine le but est de transformer une url peu explicite (http://www.monsite.com/index.php?id=109) en une url plus lisible (http://www.mo,site.com/seo/url-rewrting).
L’inconvénient est que cette approche a été abusée par les référenceurs pour injecter sans limite des mots clés. Et comme à chaque fois, Google a pris des contre mesures : le poids des mots clés de l’url rewriting est probablement des plus limités maintenant.
Que faire alors ? Jouez le jeu. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, structurez vos urls selon le format suivant : http://www.monsite.com/categorie/sous-categorie/produit. Cette approche produira des urls avec des mots clés sans vous condamner à la sur-optimisation. Un point imporant qui crédibilisa votre structure est de faire en sorte qu’un internaute qui raccourcirait l’url (http://www.monsite.com/categorie/sous-categorie/ ou même http://www.monsite.com/categorie/sous-categorie – notez l’absence de slash final) ne tomberait pas sur une 404 mais sur la page affichant les produits de la sous catégorie. C’est triplement utile : votre visiteur ne se perd pas, votre structure est crédible au yeux de Google et vous commencez à bâtir une structure en silo (c’est à dire, pour résumer, que vous segmentez votre site par thématique, ce qui est apprécié par les moteurs).

Info bonus

Que faire avec les slashs finaux ? Les moteurs conseillent d’utiliser la règle suivante : si c’est une page, pas de slash final, si c’est représentatif d’une catégorie ou d’un répertoire, mettez un slash, cela indique que la profondeur max n’est pas atteinte. Si votre site ne respecte pas cette approche, vous pouvez aussi ne jamais en mettre ou systématiquement les mettre. Soyez simplement cohérent tout au long de la structure du site (notamment au niveau des liens internes, qui doivent pointer vers la bonne url directement, même si la réécriture fait son travail).

Exemple concret

L’url ci dessous est fonctionnelle quelle que soit le niveau de profondeur auquel vous regardez :
http://www.meteo-normandie.fr/previsions/meteo-calvados/caen/
http://www.meteo-normandie.fr/previsions/meteo-calvados/
http://www.meteo-normandie.fr/previsions/
http://www.meteo-normandie.fr/
Enfin, si vous saisissez l’url sans slash, le site réécrit directement, sans perturber le visiteur. Du grand art… Sous WordPress !

Le résumé utile

Utilisez le rewriting comme un fil d’Ariane, qui permet au visiteur de savoir où il se trouve et éventuellement de remonter en modifiant l’url. Personne ne le fera vraiment, mais vous aboutirez à une structure correcte.
035

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !