La plupart des IP sont géolocalisées, c’est à dire que l’hébergement peut être indiqué comme provenant d’un pays. Même si cela est difficile à démontrer on peut raisonnablement penser qu’être perçu comme provenant du pays que l’on vise commercialement est un signal SEO positif. Au pire, cela est ignoré, au mieux c’est positif, donc essayez de vous trouver une IP qui soit bien située. Si votre site a une vocation internationale, prenez l’IP que vous pourrez !
Pour aller vite dans l’analyse de sites, j’utilise l’extension PageRank Status pour Chrome qui indique toutes les infos utiles dans une seule interface bien conçue. Essayez-la !
Le site fiverr.com est d’origine israélienne, mais son marché est US. Leur IP (voir illustration) est perçu comme américaine.
Oui, utilisez de préférence une IP dans le pays que vous ciblez. Si vous en visez plusieurs, ce choix est moins important.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs