Google Analytics, option mots clés naturel entrants - Refeo.com

Google Analytics, option mots clés naturel entrants

Faites travailler vos visiteurs pour vous !

Pour bénéficier de cette technique, il faut évidemment avoir déjà du trafic naturel. Analytics indique (gratuitement, moyennant d’avoir configuré un compte correctement) pour une partie des recherches naturelles par quels mots clés sont entrés les visiteurs. Je dis une partie car Google indique « (not provided) » pour une bonne moitié d’entre eux. Cette partie correspond aux utilisateurs connectés qui sont alors en protocole https et pour lesquels Google refuse de fournir ces infos (des rumeurs indiquent que moyennant finances, c’est possible d’y avoir accès, mais les tarifs sont prohibitifs). Faites vous une raison et utilisez le peu que vous avez.
Vous serez souvent surpris de voir quelles expressions peuvent permettre à vos visiteurs d’arriver sur votre site… Google affinant sans cesse son algorithme, il tient de plus en plus compte de recherches passées pour fournir des résultats plus ou moins personnalisés. Cette approche engendre parfois quelques effets de bord surprenants. Ne vous laissez pas détourner de votre mission par ces expressions exotiques, focalisez vous sur ce qui peut vous permettre d’améliorer votre liste d’expressions clés.
Attention, la consanguinité vous guette avec cette méthode ! En effet, vous n’allez avoir des infos que sur ce qui crée déjà du trafic. Vous n’allez pas élargir votre portefeuille de mots clés, mais vous renforcerez vos positions. Ce n’est pas nécessairement un mauvais choix, mais vous devez impérativement utiliser d’autres techniques de recherche de mots clés !
Dernière astuce sur ce point : jetez un œil au taux de rebond. Il peut vous aider à déterminer si une expression ne convient pas à votre audience. Pour un autre de grandeur, en SEO, un taux de rebond de 40% à 60% est normal. Au delà de 80/90%, vous devez vous posez des questions sur l’adéquation entre le mots clés et le contenu de la page. Soyez souple, un mots qui génère deux rebond pour trois clics sur six mois n’a pas assez de statistiques pour prendre une décision…

Info bonus

Si vous n’aimez pas analytics, piwik est une solution open source plutôt robuste. Autre astuce, il existe des scripts de récupération de mots clés : global keyword recycle en est un, que j’ai testé il y a quelques années et qui fonctionne (prix : 27€). Ne vous faites pas d’illusion, le « (not provided) » n’est pas contourné pour autant…
018

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !