IBP (Internet Business Promoter) est un logiciel que vous ne devez pas acheter (voir pourquoi dans les infos bonus). Utilisez la version de démonstration disponible sur le site officiel http://www.ibusinesspromoter.com, mais ne l’achetez pas. Autant vous faire gagner un peu de temps, le copié collé n’est pas disponible dans la version de démonstration, dons allez-y an douceur. Par contre, ce qu’il a de bien est que vous allez pourvoir creuser puis extraire les suggestions en un clic. C’est le seul véritable intérêt de l’outil, donc à vous de voir si vous trouvez cela utile.
Pour utiliser cet outil, téléchargez le logiciel sur le site officiel (il n’y a pas de version démo téléchargeable, c’est un logiciel unique, débridable avec une clé de licence). Rentrez a minima les infos que le logiciel vous demande (pas besoin de vous inscrire à leur newsletter) et faites bien attention de choisir Google.fr (without places) comme moteur de référence.
Dans le menu principal (dans le bandeau en haut), choisissez l’icone « Keywords » qui ouvre l’outil en question. Dans le champ supérieur gauche, rentrez un mot clé générique, assurez-vous que le moteur sélectionné est bien francophone et lancez la recherche.
Une fois terminée quelques secondes plus tard, vous avez une liste enrichie d’expressions clés et chacune est encadrée par deux boutons. Celui de gauche en forme de trident vous vous permettre de relancer une recherche en prenant ce mot comme base. L’autre bouton (un gros plus) ajoute le mot à votre liste à droite, qui va vous servir de sotck pour ce que vous avez trouvé. Vous ne devez donc faire plus que sur une expression pertinente. Quand vous avez bien avancé, la démo ne vous autorise pas à copier-coller, vous devez copier à la main.
Si je n’aime pas IBP, cet outil n’est pas mal fait et mérite sa place dans ce livre. A vous de voir si vous lui trouvez une valeur ajoutée, notamment avec les autres outils que je ne décris pas ici.
Pourquoi je ne conseille pas de l’acheter ? Parce que leur offre est un piège. Le logiciel est vendu avec une garantie extraordinaire sur la papier : si vous n’arrivez pa sen page 1 sur votre mot clé (et un seul…) alors on vous rembourse le logiciel… Sauf que pour obtenir le remboursement, il faut que les audits fournis par IBP soient tous verts ou presque. Et que certains ne sont pas faisables de manière simple (âge du site, volume de backlinks, visibilité dans les réseaux sociaux, etc).
Par contre, il produit des audits lisibles, assez impressionnants… mais en anglais. Certains conseils sont abusifs voire contre productifs, mais dans l’ensemble, il offre un canevas acceptable. Testez et faites-vous votre idée. Pour moi, c’est non.
Si vraiment vous le voulez, il vaut 250 euros dans sa version de base et 500 dans la version pro (qui n’apporte essentiellement que la personnalisation des rapports)… Vous le trouverez le moins cher (200 et 400 euros) sur cette page : http://www.ibusinesspromoter.com/buy-now-e-offer, page qui est lancée quand vous refermez la démo…
Le logiciel SEO IBP comporte dans sa version de démonstration un outil de scraping des expressions clés de Google Suggest qui permet de creuser rapidement des expressions clés déjà trouvées. Testez-le et voyez s’il vous plaît. Attention, la démonstration n’autorise pas le copié collé…
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs