Pour répondre simplement : non, mon menu et mon pied de page ne génèrent pas de contenu dupliqué . Je pense qu’ils sont identifiés et exclus de cette analyse. Un menu est un élément utile à une bonne expérience du visiteur et aucun moteur ne pénaliserait cela.
Veillez cependant à ne pas aller trop loin avec les menus : le même en haut, à gauche et en bas est excessif. Canoniquement, un visiteur s’attend à trouver en haut à gauche un logo (avec lien vers la home) en dessous, horizontalement un menu (avec des sous menus au survol), à gauche des filtres éventuels (la « navigation par facette » du e-commerce). En pied de page quelques liens fonctionnels (conditions générales de vente, contact, coordonnées de la société). Ces habitudes sont bonnes et sauf exception artistique (comme un site d’agence de communication), je déconseille de s’en écarter. Si vous voulez faire original, faites-le sur d’autres points mais ne perdez pas vos visiteurs. Par exemple, à ses débuts cdiscount.com obligeait un visiteur à passer par des pages produits supplémentaires pour atteindre les produits recherchés, espérant par là-même forcer des ventes additionnelles. Aujourd’hui ils sont revenus en arrière et trouver un produit est désormais facile.
D’un point de vue SEO, deux fois ou plus le même menu sur une même page présente de plus à mes yeux un risque que je recommande d’éviter. Cela peut parfois être perçu comme une sur-optimisation.
Non, l’entête,les menus et les pieds de page ne sont pas source de contenu dupliqué.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs