Liens brisés - Refeo.com

Liens brisés

Créer des liens c’est bien, les maintenir c’est mieux !

Un lien brisé est simplement un lien qui pointe vers une page ou un fichier qui renvoie une erreur (404 le plus souvent). Si vous en avez trop sur votre site, Google pense que vous n’êtes pas à jour dans vos informations et qu’à ce titre votre contenu n’est pas forcément intéressant pour un visiteur.
Pour bien comprendre pourquoi les liens brisés peuvent nuire au SEO, il faut se souvenir que Google a pour principal objectif de faire en sorte qu’un internaute qui lui pose une requête trouve une réponse satisfaisante. La difficulté est que pour un moteur de recherche, il est très difficile d’analyser le fond d’un contenu. Il se rabat donc sur la forme et sur tous les signaux qu’il peut d’interpréter : densité de verbes dans du texte, orthographe plus ou moins approximative, taux de rebond élevé, etc… Plus il y a de signaux à risque, moins le moteur sera enclin à proposer le site comme résultat de recherche !
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut avoir aucun lien brisé sur un site, mais essayer d’en avoir le moins possible. Pour cela il y a d’abord de bonnes pratiques : quand on fait un lien, on le vérifie (faute de frappe ou autre). Un autre principe est de limiter les liens sortants : vous ne les contrôlez pas et les sites vers lesquels ils renvoient peuvent disparaître. Dernier principe, pour les liens internes : utilisez des redirections 301 quand vous faites des changements de pages (renommage, suppression, etc.). Manuellement c’est fastidieux, mais si le logiciel vous le propose par défaut c’est transparent (Magento et Prestashop le font nativement, wordpress doit le faire par des plugins).

Info bonus

Comment auditer un site sur les liens brisés ? Un logiciel le fait très bien : xenu. Sa présentation est fantasque (je vous laisse la surprise) mais l’outil gratuit et performant : http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html#Download
Pour lancer une nouvelle analyse :
– Saisissez une url, en finissant par un « / » : http://www.google.fr/ par exemple
– Laissez tourner le rapport. Attention, à moins d’avoir un paramétrage conservateur, cela peut durer très longtemps, surtout sur des sites de bonne taille. Xenu est puissant, mais il va aller dans tous les recoins, quitte à s’y perdre (« spider traps »).
– Dans le menu « view » n’affichez que les liens brisés : vous ave zla liste des liens qui sont brisés, mais vous ne savez pas d’où il sont émis.
– Lancer la création d’un rapport (menu « file » / « report »), qui va vous demandez des paramètres ftp. Validez sans remplir, Xenu râle mais vous renvoie un html en local qui liste les liens brisés et les pages où ils se trouvent.
– Corrigez : c’est bête mais c’est le plus difficile, parce que c’est long et ennuyeux…

Exemple concret

On le teste sur Google, il y a peu de liens brisés… Mais il y en a !

Le résumé utile

Évitez d’avoir trop de liens brisés sur un site, c’est mal perçu !
047

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !