Le flash c’est le mal. Si tout votre site est flash c’est tout mal. Pour être plus sérieux, le flash est très mal interprété par les moteurs, ce qui vous prive d’une grosse partie du contenu – textes notamment – du flash (Notez que Google arrive à indexer partiellement du contenu flash, si le développeur l’a conçu correctement). Si c’est une application flash – un jeu par exemple – qui n’est qu’une partie du contenu de votre page, ce n’est pas un problème. Essayez simplement de mettre le maximum de contenu en dehors du flash. Là où la difficulté grimpe, c’est si des pages de votre site ne sont accessibles que par du flash. Dans ce cas, prévoyez un plan de site si ces pages ont une urls propre. Pour ce qui est du contenu, prévoyez des alternatives au flash (visitez le projet open source suivant : https://github.com/swfobject/swfobject), cela aidera énormément. Si même les outils de navigation sur site sont en flash, demandez à votre développeur de mettre en place des pseudos urls (qui permettent de fournir aux moteurs une arborescence sous forme d’urls).
L’autre solution est de faire un site alternatif en html. Cette solution est excellente sur le papier mais désastreuse la plupart du temps : le site n’est pas mis à jour, le contenu est plus ou moins dupliqué, le trafic naturel passe par le site alternatif, donc les visiteurs ne voient pas le flash, etc.
Autre solution que j’ai pu voir sur un site mais que je déconseille, l’usage de contenu caché (« hidden » par des css). Oui, c’est un contenu alternatif, mais cela peut aussi être interprété par Google comme une tentative de cloaking (grossier). On en parle en détail plus loin dans ce guide.
Si le flash n’est qu’un élément d’une page et que le site et son contenu sont par ailleurs structurés en html alors il n’y a pas vraiment de risque pour votre SEO.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs