Hormis la solution évoquée plus haut de contacter directement le propriétaire d’un site vous pouvez utiliser les services du site RegisterCompass.org. Ce site est géré par une entreprise allemande et index l’ensemble des noms de domaine qui vient d’expirer ou qui sont mis en vente aux enchères. L’intérêt de cet outil réside dans le fait que vous pouvez spécifier vos critères de recherche et les croiser pour déterminer avec précision un nombre raisonnable de nom de domaine qui correspond à votre besoin et à votre budget.
Vous pouvez par exemple spécifier le nombre de caractères du nom de domaine, le type extension, le nombre de liens entrants vers ce site, sont classements Alexa, son ancienneté, son PageRank et de nombreux autres critères.
L’accès à ce service coûte une trentaine d’euros par mois. Dans la majorité des cas un mois vous suffira largement pour déterminer avec précision les sites que vous pourrez racheter. Attention à partir du moment vous avait sélectionné les domaines correspondant à vos choix, je vous conseille de réaliser la transaction le plus rapidement possible. En effet, dans le cas d’un domaine expiré, d’autres peuvent le racheter et sur les perles rares le rachat est généralement effectué en quelques heures après la mise à disposition du nom de domaine. Dans le cas d’un domaine mis aux enchères, vous devez simplement positionner votre offre avant la fin du délai des enchères.
Un bon compromis consiste à cibler les noms domaine mis aux enchères avec l’option d’achat immédiat vous allez ainsi pouvoir acheter domaine instantanément au prix indiqué par le vendeur. Seuls un petit nombre de registrars offrent la possibilité d’un achat immédiat, le plus important étant godaddy (qui offre d’autres avantages, comme nous le verrons plus loin).
Si vous cherchez vraiment la perle rare et que cet outil ne vous suffit pas, il existe des sites spécialisés dans le rachat de nom de domaine qui offre en plus la possibilité d’intervenir sur les enchères de manière prioritaire et, dans le cas d’un nom de domaine qui va expirer, de réserver le domaine à la seconde où il se libère. Ces techniques assez onéreuses ne sont en aucun cas garanties mais peuvent faire la différence ponctuellement. Je vous invite à aller voir sur des sites comme pool.com ou vous informer sur les techniques de drop catching.
Attention, concernant l’évaluation du PageRank, il existe des techniques permettant de le fausser (on parle alors de fake pagerank). Le site registercompass.org indique en plus si le PageRank est réel ou non.
Voici les critères que je conseille pour filtrer les non de domaine :
– PR verifié
– longueur inférieure à 16 caractères
– pas de backlink asiatique (ce critère se base sur l’outil yahoo site explorer qui ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, vérifiez que ce critère ne devient pas bloquant sur les domaines récemment mis en vente – en cas de doute ne l’utilisez pas)
– un classement alexa (même mauvais)
– quelques backlinks depuis différents domaines
– pas de chiffre dans le nom de domaine
– type d’enchère : achat immédiat (ou fouillez directement la base des expirés)
– extensions en .com, .net, .org, à la limite en .info et .biz
– n’utilisez pas le dictionnaire français : le système va chercher des noms de domaines qui contiennent des mots entier que vous pouvez trouver dans un dictionnaire. C’est amusant (essayez avec ce seul critère) mais trop restrictif au final.
C’est sur cette plate-forme que nous avions trouvée le nom de domaine PR7 à moins de 1000 euros évoqué plus haut.
RegisyterCompass.org : pour 30 euros pour un mois, croisez des critères pour trouver des doamines qui vous correspondent, soit aux enchères soit expirés.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !