Pour un bon positionnement dans Google , c’est inutile : les moteurs de recherches majeurs (comprendre : ceux qui font 99,9% des requêtes du web) ne tiennent pas compte de cette balise pour positionner les sites dans ses résultats. Quel intérêt alors ?
C’est -presque- simple : la meta-description est un des trois éléments qui apparaît sur une page de résultats de moteur de recherche (« serp »), les deux autres étant le titre et l’url. N’oubliez donc pas le visiteur ! La finalité du référencement naturel n’est pas de bien placer le site, mais surtout de créer un maximum de trafic qualifié. Si la description renvoyée dans les serp de google n’est pas attirante, vous diminuez vos chances de recevoir des clics.
Alors comment bien rédiger une balise meta description ? C’est simple : faites court (une quinzaine de mots soit environ 150 caractères) et accrocheur, en mettant en avant un élément fort de votre communication commerciale. Sans oublier d’y placer un ou deux mots clefs… Pourquoi placer des mots clés dans une description inutile pour optimiser le référencement naturel d’un site web ? Parce que google met en gras les mots présents dans celle-ci et dans la recherche de l’internaute. Ce qui augmente le taux de clic sur votre site !
Le code à positionner dans la balise head de votre html :
Un dernier truc ?
Ne vous dévoilez pas complètement. C’est la base de l’érotisme et force est de constater que c’est aussi vrai pour augmenter son trafic. Par exemple, ne mettez pas le prix de votre produit, sauf si tout le monde connaît le prix d’un tel produit et que le vôtre est très très bas. En dehors de ce cas exceptionnel, il faut au contraire inciter le client à cliquer sur votre résultat puis lui donner toutes les infos voulues de manière ergonomique sur la page d’arrivée. Pour un site e-commerce, indiquez en plus la mention « en stocks » ou « en promo » de manière dynamique dans la description (en supposant que ces informations ne varient pas plus d’une fois par mois – sinon Google ne peut pas les mettre à jour suffisamment vite…).
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
Payez vos dépenses Google Ads dans deux mois. Et profitez de nuits d’hôtel gratuites !
[Nouveauté Google] La raison pour laquelle vous devez passer en HTTPS (et changer de dentifrice)