SEMrush, l'espion que vous allez aimer - Refeo.com

SEMrush, l’espion que vous allez aimer

Small brother is watching you

J’ai déjà écrit pas mal de posts (sponsorisés !) sur le sujet mais il me semble indispensable de le mettre dans ce livre. Le principe de SEMrush est assez basique : il envoie des requêtes à Google et regarde qui est classé en naturel et en adwords et compile toutes ces infos. Vous pourriez le faire par vous-même mais vous verriez vite qu’au bout de quelques dizaines de requêtes, Google vous bannit temporairement (entre 3 et 24 heures).
L’outil offre de nombreux outils mais je vous invite à utiliser « Recherche organique » et « Recherche Publicité » : chacune vous donnera des infos pertinentes. Vous pouvez tester les autres outils, mais je les trouve moins utiles. Dans la barre de recherche, tapez le nom de domaine du site que vous voulez explorer. N’oubliez pas de choisir le pays où vous faites cette recherche. Sur le côté, vous avez un menu avec les différentes options : allez dans la recherche organique (le SEO donc) et sélectionnez « Positionnement ». Le nombre en face indique le nombre de mots clés ou SemRush a trouvé le site dans les pages de résultats de Google France. Cela ne veut pas dire que le site n’apparaît que sur ces expressions, mais qu’il apparaît au moins sur ces expressions. Pour de grands sites, vous avez des milliers de résultats. Pour des sites plus modestes, quelques centaines ou dizaines. En utilisant l’option filtre, vous pouvez ramener un volume trop élevé à une dimension plus gérable à la main. Semrush donne énormément d’informations, mais gardez bien votre objectif en tête : trouver des expressions clés. Téléchargez ces données dans un fichier au format csv et ouvrez le avec un tableur et faites votre tri en lisant à la main chaque expression, pour lister celles qui vous semblent convenir.
Avant de passer à un autre site, allez sur « Recherche Publicité » puis « Positionnements ». Le principe est le même sauf que vous avez des mots clés qui ont été achetés (ou, plus précisément, qui ont déclenché un affichage). Je trouve cette approche encore mieux car vous avez dans ces données la volonté du site d’être classé sur ces expressions. Utilisez le même principe que pour la recherche organique.
Dernière info, Semrush est un outil payant, comptez 80 dollars pour un mois d’utilisation. Je vous conseille de ne prendre qu’un mois et de vous réabonner plus tard au besoin. Si vous n’avez qu’un nombre réduit de sites à gérer, c’est largement suffisant. La version gratuite est disponible, elle est limitée à une dizaine d’expressions clés. Mais les quantités de mots clés sont indiqués, ce qui peut être utile pour se benchmarker sur une base régulière !

Info bonus

Si vous êtes blogueur vous pouvez tenter de proposer à Semrush de parler de leur site sur votre blog en échange d’un accès gratuit. Si on vous demande, vous ne dites pas que je vous ai donné l’info…

Le résumé utile

Semrush est un outil payant qui va vous indiquer les expressions clés sur lesquelles un site (même un qui n’est pas à vous) apparaît, en naturel ou en adwords.
022

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !