Textes cachés par leur couleur - Refeo.com

Textes cachés par leur couleur

Cette technique fonctionnait à l’époque du minitel. Et encore.

L’idée de base est la suivante : puisque le moteur indexe du texte, fournissons-en. Mais le visiteur, lui, est rebuté par d’affreux pavés truffés de mots clés pourtant choisis avec raffinement. L’idée est simple : on va cacher du texte dans une couleur qui ne le distinguera pas ou peu du fond. Et le mettre en fonte 8 au cas où.
Ne le faites pas. Google a mis en place des outils de détection qui rendent ce type de technique pire qu’obsolète : contre productive. Votre site sera pénalisé sans même que vous ne le sachiez.
Pour voir rapidement si un site pratique cette erreur, affichez la page d’accueil et faîtes CTRL+A (ce qui sélectionnera tout) vous verrez en surbrillance les textes que vous pourriez ne pas avoir vus avant.

Info bonus

Les moteurs naviguent sur les sites en ignorant en grande partie la mise en forme. Mais je soupçonne Google d’interpréter en partie les CSS juste pour s’assurer que vous ne trichez pas. Aujourd’hui le message est clair et doit être pris au sérieux sur vous sur-optimisez un site, le résultat sera pire que de ne rien faire.
On m’a déjà rétorqué que certains sites tenaient encore alors qu’ils avaient des pratiques qui ne devraient plus passer. C’est vrai. Mais l’expérience montre que si le site a été conforme à l’époque de sa création et qu’il demeure peu modifié au long de sa vie, les sanctions ne s’appliquent pas toujours. Par contre, si un changement lourd intervient (changement de template du site, refonte du catalogue, etc), ces pratiques seront réévaluées à l’aune des critères du jour et le retour de flamme peut se révéler douloureux… Surtout qu’un webmaster peu expérimenté risque de mettre cela sur le compte des modifications et attendre pour ne finalement pas remonter…

Le résumé utile

Ne cachez pas de texte d’une couleur sur un fond de couleur proche.

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !