Textes dont la place vue est différente sur le site du code - Refeo.com

Textes dont la place vue est différente sur le site du code

Une vieille ruse, peu connue, mais qui a eu son heure de gloire !

L’idée à exploiter est la suivante : plus un contenue st haut dans la page plus son poids est important en SEO (je pense que ceci est vrai, notamment avec la notion de ligne de flottaison). L’idée est donc de produire un contenu très optimisé de ne l’afficher pour le visiteur (qui lui interprète 100% des CSS) qu’en bas de page (voire pas du tout…) mais de le mettre très haut dans le code en dur de la page. Pour un moteur d’il y a quelques années, haut de code implique nécessairement haut de page. Ainsi on affichait en tête de code un contenu ultra optimisé et le visiteur, lui, ne voyait que les éléments esthétiques (je pars du principe qu’un pavé de texte optimisé SEO est un repoussoir pour les visiteurs…).
Cette ruse a généré des devis SEO colossaux pour des effets plus psychologiques qu’autre chose (avis personnel). Faut-il continuer d’y recourir ? A mon avis non, toujours selon mon idée qu’une ruse finit toujours par être contrée plus ou moins agressivement par Google.

Info bonus

Si vraiment vous êtes motivé par une telle approche, contentez-vous de mettre en haut du template du site ce qui pourrait passer pour un slogan dans lequel quelques expressions clés se trouveraient… Si en plus cette petite phrase (évitez qu’elle fasse plus d’une ligne) pouvait changer d’une page à l’autre (une petite requête en base donnée pour les pages essentielles, un slogan généraliste pour les autres laissées vides). Cette approche peut être longue à mettre en œuvre mais peut être l’occasion de mettre en place une optimisation plus élégante. Pour les moins courageux, vous pouvez même y injecter directement la meta description (c’est un peu aussi sa raison d’être : un slogan pour la page donnée).

Exemple concret

Un de mes clients avait utilisé cette technique sur un site qu’il avait par ailleurs très optimisé (sûrement trop). Je lui ai conseillé de supprimer cette ruse, les choses se sont améliorées. Difficile de dire si c’est précisément cela, vu que d’autres travaux ont été mené en parallèle.

Le résumé utile

Ne le faites plus.

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !