Une fois le compte ouvert, vous devez prouver à Google que vous êtes le propriétaire légitime du site. Sans cela vous n’aurez accès à rien.
Pour ajouter un nouveau site (vous pouvez parfaitement gérer plusieurs sites depuis un même compte Google, sous réserve de valider la propriété de chaque site), cliquez sur le bouton rouge « ajouter un site » en haut à droite. Dans l’unique champ à compléter, saisissez le nom de domaine de votre site, et uniquement celui-ci (monsite.com plutôt que www.monsite.com). Si c’est un sous-domaine que vous utilisez (monsite.free.fr) saisissez-le tel ainsi.
Suit ensuite le choix de la méthode de validation. Il en existe plusieurs, vous choisissez celle que vous préférez car cela n’a pas d’impact sur les fonctionnalités par la suite. Google en propose plusieurs pour que chacun puisse valider son site même s’il n’a accès qu’à certaines parties du site seulement : c’est le cas sur des fournisseurs de boutiques hébergées comme powerboutique ou autre. Je n’aime pas ces services justement parce que tout ou partie du code du site n’est pas modifiable. Il fut un temps pas si lointain où on ne pouvait pas valider un site avec leurs solutions…
La meilleure des méthode, pour moi, est d’utiliser l’envoi d’un fichier html. Vous enregistrez le fichier (clic droit puis « enregistrer sous… ») et vous le placez à la racine du site, sans le renommer (oui, il a un nom compliqué, c’est fait exprès). Vous devez pouvoir afficher le fichier dans un navigateur en tapant : http://monsite.com/google537228e5e17f4568.html (à adapter selon le nom du fichier…).
Autres possibilités (onglet « autres méthodes ») : valider par une balise meta dédiée à cette fonction, lier les compte GWT et analytics ou mettre une zone DNS spécifique pour votre nom de domaine. Cette méthode dépend de votre registrar, mais Google a le bon goût de détailler la procédure pour la plupart d’entre eux. A vous d’adapter au besoin. Cette méthode est difficile mais elle présente un énorme avantage : il n’y a pas besoin d’avoir accès au site, simplement au nom de domaine.
Il arrive parfois que pour un site qui réponde aussi en www.monsite.com (en plus de monsite.com) il soit utile de valider les deux versions, comme deux sites disjoints. Le seul exemple que je connaisse où cela est utile se trouve lors d’un changement d’url. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais gardez cela en tête au cas où vous en auriez besoin.
Validez votre site en uploadant un fichier html, c’est la méthode la plus simple. Si vous ne pouvez pas, il existe d’autres alternatives qui produisent le même résultat.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !
[Infographie] 37 idées pour Avoir vos Premiers Visiteurs