Whois réel contre whois fake - Refeo.com

Whois réel contre whois fake

Mentir ou ne pas mentir ?

On l’a vu un whois totalement anonyme n’est pas nécessairement la solution idéale. Si c’est votre site principal mettez vos coordonnées correctes. En effet dans le cadre d’une action en justice la propriété du nom de domaine est celle indiquée par le whois.
Dans le cadre d’un réseau de sites pour la partie qui n’est pas totalement anonyme vous pouvait être tenté de mettre volontairement de fausses coordonnées afin de brouiller les pistes vis-à-vis de Google et qu’il ne fasse pas le lien entre les sites. L’inconvénient est que dans les faits vous abandonnez la propriété du nom de domaine et violez au passage les conditions générales de vente des registrars qui s’engagent de leur côté à fournir des coordonnées correctes. En cela ils peuvent vous déposséder du nom de domaine.
Nous l’avons déjà testé pour quelques sites et jusqu’à présent nous n’avons eu aucun ennui dans la mesure où le contenu de nos sites reste totalement neutre.
Au final c’est à vous d’arbitrer entre efficacité en termes de référencement naturel et risque. Le seul conseil que je peux vous donner sur le sujet et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Mettez certains de vos sites d’un réseau totalement anonymes quelques-uns de vos sites à votre nom propre et quelques-uns de vos sites un nom variable pour chaque site.

Info bonus

Si votre réseau de sites est de taille modeste vous pouvez toujours utiliser les coordonnées de vos proches avec leur accord (et un éventuel engagement écrit) pour quelques-uns des sites.

Le résumé utile

L’enregistrement de coordonnées inexactes pour un nom de domaine ne trouve son sens que pour une partie des domaines appartenant à un réseau de sites destinés à positionner un ou plusieurs sites principaux pour lesquels les coordonnées doivent être réelles. Pour le reste, ne jouez pas avec le feu.

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !