L'Exact Match Domain ou comment cibler une requête spécifique

L’Exact Match Domain ou comment cibler une requête spécifique

le vilain petit secret des réseaux de sites

L’exact Match Domain est le fait de prendre un nom de domaine qui correspond précisément à une recherche que l’on veut cibler (donc en général, effectuée de manière fréquente par les internautes). L’intérêt de la chose est que Google attribue un bonus de classement sur cette requête précisément (il suppose que l’internaute cherche aussi votre site et doit donc vous faire apparaître pour couvrir cette possibilité de recherche : pensez à votre mère qui cherche ses mails en tapant orange dans Google – la mienne le fait j’ai peine à croire qu’elle puisse être la seule !). Au cours du troisième trimestre 2012, Google a annoncé la minoration de ce bonus en laissant sous-entendre qu’elle serait forte pour les site peu qualitatifs, ce qui a été effectivement observé… à regret ! Mais comme à chaque fois, Google qui annonce baisser le poids d’un facteur implique que le dit facteur entre bien en ligne de compte et doit donc être optimisé en conséquence… La question essentielle demeure la suivante : cela reste-il une pratique intéressante ou au contraire vaut il mieux se concentrer sur un nom de domaine plus classique (comprendre : qui peut donner lieu à la création d’une marque) ? La réponse est un peu dans la question : si vous voulez développer une image de marque, vous devez prendre un nom de domaine qui ne soit pas une requête en tant que telle. Par contre, si c’est pour un réseau de sous blogs, des sites satellites, alors, oui, ne vous privez pas d’un bonus si faible soit-il !

L’exemple concret

Le site site-bijoux-fantaisie.com est classé premier sur la requête site bijoux fantaisie (PIC_002). Cette requête est effectuée environ 1000 fois par mois sur Google France (PIC_001). En faisant l’hypothèse que la première place en naturel permet de toucher 30 % de ses recherches ce site obtient environ 300 visiteurs par mois qui lui aurait coûté 0,50 euros par visiteur (selon les données Google Adwords). Au final cela représente environ 150 euros de trafic gratuit tous les mois. Cependant la qualité de la marque n’est pas très élevée et dans le cas où le site viendrait à se développer un tel nom de domaine serait contre-productif pour développer une véritable image de marque. Petite note de mise à jour : cet article a été rédigé il y a déjà un certain temps. Aujourd’hui le site en exemple n’est plus en première place, mais cinquième, ce qui montre la réduction du bonus de l’exact match domain…

Le résumé utile

si votre objectif est de créer un réseau de sites destinés à générer du trafic naturel alors vous pouvez recourir à la technique de l’exact match domain. Dans le cas contraire je vous conseille de rester sur un nom de domaine qui correspond à votre marque et qui demeure facile à mémoriser.

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !