Les webmasters scrupuleux créent souvent une structure complète puis indique sur les pages non finalisées (donc quasi toutes au départ) : « Page en construction ». D’abord personne n’a jamais vu un webmaster finaliser complètement un site (oui, je sais, j’aime la provocation). Ensuitye parce que je pense que ce type de page est un repoussoir à moteur et à visiteurs. Trop de pages non finalisées sur un site implique un site lui-même non finalisé, donc qui décevra les visiteurs, ce qui est l’opposé de ce que veulent les moteurs (et les visiteurs, de fait).
Je vous conseille donc de faire grandir votre site à mesure que les pages sont prêtes. Si elles ne le sont pas, ne les rendez pas visibles ou, au pire, excluez les dans le robots.txt (n’oubliez pas de les autoriser dès qu’elles sont finalisées…).
Dernière précision, une page prête n’a pas besoin de l’être à 100%, il suffit qu’elle transmette une information suffisante au visiteur. Vous aurez le loisir (comprendre l’obligation) de les améliorer plus tard, selonles retours que vous pourrez avoir !
La plupart des CMS ou site e-commerce ont une option permettant de ne pas inclure une page dans l’arboresence du site (dans wordpress, on parle de brouillon, dans magento, de produit activés). C’est simple efficace et convivial. Utilisez cette approche et vous n’aurez aucun souci.
Vous avez un site e-commerce présentant trois gammes de produits. Une est prête, une l’est à moitié et l’autre ne l’est pas. Vous avez besoin d’un mois pour finaliser les pages du site relatives à une gamme. Vous voulez cependant informer vos visiteurs que vous allez avoir d’autres gammes à leur montrer. Voilà comment je procéderais pour satisfaire ces contraintes. Pour la première gamme, je la mets en ligne. Elle est prête, et tout va bien. Je mets à jour le sitemap et le soumets à Google (voir dans ce livre comment faire). Ainsi, il va indexer les pages qui sont prêtes. Le temps que les autres gammes soient prêtes, j’informe par un bandeau dans l’entête du site que bientôt, ils pourront découvrir de nouveaux produits. Je leur propose même de s’inscrire à notre newsletter pour être informé du lancement des produits. Evidemment je n’abuse pas de la confiance des visiteurs, je n’ai pas pour but de les spammer… Dès que la seconde gamme est prête, je mets à jour le sitemap pour Google, j’informe les internautes inscrits et je mets à jour mon bandeau d’information (« Nouveau ! »). Idem pour la sortie de la troisième gamme. Dans l’email d’information aux inscrits, je prévois toujours un lien de désabonnement. C’est une obligation légale et surtout conforme à ce qu’on attend d’un site qualitatif.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Nouveauté Google] La raison pour laquelle vous devez passer en HTTPS (et changer de dentifrice)
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !