Précision préliminaire : Cet article est sponsorisé (en échange de la rédaction de celui-ci, nous avons bénéficié d’une remise commerciale. Cependant notre point de vue y est librement exposé et ce n’est qu’à cette condition que nous en avons accepté le principe)
Pourquoi ce nouvel article ?
(Retrouvez le test de Advanced Web Ranking v8, qui avait déjà fortement changé le logiciel en faisant appel à une nouvelle ergonomie.)
La nouvelle version proposée par Caphyon intègre deux nouvelles grandes fonctionnalités : le suivi des backlinks et l’intégration directement dans l’interface des données analytics liées au trafic naturel. Les infos officielles : advancedwebranking
Contexte d’utilisation
Notre société (créée en 2006) est experte dans les solutions de trafic qualitatif, au premier rang desquelles le référencement naturel (appelé aussi SEO, pour « Search Engine Optimisation ») tient une place essentielle, (à moyen terme ces travaux se révèlent rentables pour les sites de nos clients). Entre autres mesures des performances de nos optimisations, nous fournissons chaque mois un rapport de classement sur google.fr. Nous utilisons dans cette optique Advanced Web Ranking. Il existe d’autres outils, soit trop limités soit inutilisables dans le cadre d’une agence de référencement naturel…
Suivi des backlinks
La première difficulté lors de l’analyse du netlinking externe d’un site est d’obtenir des infos à jour et fiables. Google refuse de donner les liens entrants d’un site (la commande link: est bridée et n’indique rien d’exploitable) et Yahoo a annoncé il y a peu la fin progressive de son service (yahoo site explorer), le meilleur des gratuits bien que pénible à utiliser (les backlinks sont classés selon un ordre inconnu, pas de regroupement par domaine, pas d’analyse de l’ancre, du caractère do follow ou nofollow, pas de requêtage en masse sinon la fameuse erreur 999 se produit…). Les solutions alternatives en freemium (une offre gratuite et des fonctionnalités additionnelles payantes) sont souvent bien pensées et efficaces, mais leur technologie (qui s’appuie sur un crawl permanent du web, comme un moteur de recherche traditionnel), requiert une puissance de feu informatique colossale pour obtenir des résultats très à jour. En pratique, il y a donc un décalage souvent d’un mois et quelques liens posés sur des sites peu connus ne remontent pas toujours. Cette limitation connue et acceptée, ces outils demeurent excellents, même dans leur version gratuite. Ici Advanced Web Ranking v8.5 s’appuie sur SEOMoz (qui gère l’outil opensiteexplorer) pour récupérer les infos demandées. Pas de login/mot de passe, le soft semble avoir des accès suffisants (à vérifier car la page de vente indique un crédit de 2000 liens, ce qui peut venir très vite avec une analyse de plusieurs concurrents… Et les prix de SEOMoz sont assez élevés). Vous obtenez donc un résumé de vos backlinks et de ceux de vos concurrents, que vous pouvez afficher par mot clé (par rapport à l’ancre du lien) ou en fonction du temps ou autre.
Google Analytics
Nouvelle fonctionnalité du logiciel, la possibilité d’importer depuis un compte analytics (il faut donc login + mot de passe du compte ciblé, ne rêvez pas vous n’aurez pas ceux des sites concurrents ;-) les infos de trafic. Ce qui est vraiment utile, c’est qu’on arrive très vite sur la page qui indique le trafic naturel reçu par les mots clés (+ taux de rebond, nombre de pages vues, etc), et qu’on peut ensuite ajouter d’un clic un mot pour le suivre à l’avenir (les mots suivis sont en gras et en couleur). Des fonctions complémentaires permettent de regrouper par moteur, ou de voir les site référents (ceux qui vous envoient du trafic). Deux regrets, on aurait aimé la même avec les mots clés vis à vis du trafic payant (pour pouvoir les suivre simplement en naturel) et la possibilité d’afficher aussi la dernière place naturelle connue en face de chaque mot pour relier trafic et position (LE gros regret).
On aime
La richesse informative des nouvelles fonctions
Pas d’augmentation du prix
On aime moins
Il manque quelques fonctionnalités mineures au niveau d’analytics pour parfaire le tableau (comme le trafic payant)
SEOMoz est-il payant ensuite ? Combien ?
Notre avis
Excellente évolution du logiciel, destinée à ceux qui veulent tout savoir sur leur trafic naturel. Si les prochaines mise à jour incluent les quelques fonctionnalités que j’ai regretté de ne pas voir, le tableau sera idyllique.
EDIT : j’ai eu une réponse du fabricant : les crédit seomoz sont à 25USD les 25000 BL remontés. Ce n’est pas excessif, car il n’y a pas l’obligation de mettre la liste des liens à jour en permanence.
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Test] SEO Quantum, l’outil SEO français pour des contenus (très) optimisés
[Nouveauté Google] La raison pour laquelle vous devez passer en HTTPS (et changer de dentifrice)
38 techniques détaillées pour créer des backlinks !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site