Étonnant de commencer une série d’articles sur le référencement Linux par l’installation d’adWords Editor sous Linux, c’est à dire d’un logiciel windows de gestion de liens sponsorisés qu’on est obligé de faire tourner sous wine !
En fait, il se trouve qu’en accompagnement du référencement naturel à proprement parler, le suivi de campagnes adWords, afin de soutenir un lancement de produit, ou en attendant que le travail de positionnement fasse son effet, s’avère souvent incontournable et n’a pas d’équivalent sous linux, et son absence est un blocage pour passer sous Linux.
Ce tutorial rapide est rédigé pour une debian squeeze, et concerne l’installation de la version 9.0.1 d’adwords editor.
On va utiliser wine et sa surcouche playonlinux, mais je n’ai réussi à finaliser l’installation que depuis les dépots playonlinux avec la dernière version (plus à jour que la version de la distribution mais spécifique squeeze tout de même):
wget -q "http://deb.playonlinux.com/public.gpg" -O- | apt-key add -
(ces directives d’installation sont disponibles pour de nombreuses distributions sur le site playonlinux).
wget http://deb.playonlinux.com/playonlinux_squeeze.list
-O /etc/apt/sources.list.d/playonlinux.list
apt-get update
apt-get install playonlinux
En complément, et pour un fonctionnement optimal de playonlinux, il est nécessaire de complèter avec:
apt-get install ttf-mscorefonts-installer lib32nss-mdns
Ensuite, lancez playonlinux (en utilisateur normal), faites une série de clics sur le bouton « suivant » et acceptez toutes les propositions qui vous sont faites (oui, je sais, vous devrez accepter les conditions léonines d’utilisation des fontes microsoft, mais c’est plus joli comme ça si on ne veut pas faire trop de configuration).
Cliquez le bouton « Installer », et sélectionnez l’installation d’Adwords Editor 9.0.1:
Suit une nouvelle série de clics sur le bouton « suivant » et de téléchargements, pour finir sur un message de fin d’installation: Ce message est trompeur, car telle quelle, adWords editor plante encore.Relancez une nouvelle installation et cliquez sur le lien « Installer un programme non listé » en bas à gauche du menu d’installation:
Cliquez « Suivant »,Et c’est fini: vous pouvez lancer votre adwords editor, et comme c’est la version américaine, il ne reste plus qu’a sélectionner les ciblages en français pour les campagne, et à passer par les « settings » pour mettre en français.
Au boulot !
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !