Compte suspendu Google Adwords, Que faire ?

Un beau matin, par un radieux soleil qui laisse présager que tout va bien se passer, que votre site va fourmiller de prospects, que vos ventes vont s’envoler, vous vous connectez à votre compte adwords pour l’optimiser avec amour et vous lisez l’anodine phrase : “compte suspendu”, parfois précédée d’un bandeau rouge sang, le même que celui qui vous indique que vous avez commis un acte grave contre Google lui-même (comme une carte bancaire périmée). Je l’écris sur le ton de l’humour, mais ce blocage est un problème majeur dont la résolution peut s’avérer complexe.

[blockquote align=”right”]Je l’écris sur le ton de l’humour, mais ce blocage est un problème majeur dont la résolution peut s’avérer complexe.[/blockquote] [list style=”list5″ color=”blue”]
  • Première étape : retrouver le mail que Google vous a envoyé (au moins à l’administrateur du compte) pour vous notifier du problème. Lisez-le bien attentivement, il vous donnera des pistes pour corriger le site. Si vous ne comprenez pas le mail ou ne le retrouvez pas, lisez l’aide officielle située ici : à propos des comptes suspendus.
  • Deuxième étape : déterminer ce qui a fâché le robot et corriger le tir. Une mention légale absente ? Fort heureusement, c’est ce cas de figure le plus fréquent : vous n’avez pas indiqué au niveau du formulaire de la page contact (par exemple) qui vous êtes et ce que vous allez faire des informations récoltées. Si vous cherchez un exemple de ce qu’il convient d’écrire, inspirez-vous de notre page tarif référencement google. Plus subtil, un produit non autorisé sur Google Adwords (alcool, pharmacie, ou autre) ? Supprimez-le de votre site (…ou abandonnez les adwords). Un de nos clients avait eu un cas encore plus complexe et nous avons remué tous les services de Google pour avoir nos réponses. En désespoir de cause, appelez l’aide en ligne google adwords. Ils sont bons et efficaces. Le seul truc c’est que ce n’est pas eux qui suspendent ou réactivent les sites, mais ils vous aideront à y voir plus clair. La maison ne reculant deavnt aucun sacrifice, voici le numéro de téléphone Google Adwords France (0811 650 221, 9h-18h).
  • Troisième étape : Après correction, informez google des changements : utilisez le formulaire ad hoc. En voici un exemple
  • Quatrième étape : si pas de réponse ou de réactivation sous trois jours ouvrés, votre demande n’a pas été acceptée, recommencez à l’étape 2.
[/list]

La mauvaise idée ? Tentez d’ouvrir un autre compte et/ou un autre site. Google vous repèrerait et vous sanctionnerait (c’est votre site qui est suspendu en fait). C’est la seule solution quand toutes les autres ont échoué, mais c’est aussi la plus mauvaise.

Question bonus : Comment Google détecte-t-il un site incorrect ? Pas de réponse officielle, mais des hypothèses : c’est un robot (j’en ai eu la confirmation par les services de google) qui recherche des expressions nécessaires ou au contraire risquées. On peut penser qu’un score est établi et que les scores trop risqués sont transmis à une équipe humaine qui tranche (vite). Le robot est mis à jour régulièrement ce qui implique qu’un site conforme à l’instant t ne l’est plus forcément à t+1 (dans le cas de notre client, le site avait été suspendu une fois, réactivé et resuspendu 3 mois après sans qu’aucune modification du site n’ait été faite entre deux…)

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !

(11) commentaire(s)

Répondre