Un beau matin, par un radieux soleil qui laisse présager que tout va bien se passer, que votre site va fourmiller de prospects, que vos ventes vont s’envoler, vous vous connectez à votre compte adwords pour l’optimiser avec amour et vous lisez l’anodine phrase : « compte suspendu », parfois précédée d’un bandeau rouge sang, le même que celui qui vous indique que vous avez commis un acte grave contre Google lui-même (comme une carte bancaire périmée). Je l’écris sur le ton de l’humour, mais ce blocage est un problème majeur dont la résolution peut s’avérer complexe.
[blockquote align= »right »]Je l’écris sur le ton de l’humour, mais ce blocage est un problème majeur dont la résolution peut s’avérer complexe.[/blockquote] [list style= »list5″ color= »blue »]La mauvaise idée ? Tentez d’ouvrir un autre compte et/ou un autre site. Google vous repèrerait et vous sanctionnerait (c’est votre site qui est suspendu en fait). C’est la seule solution quand toutes les autres ont échoué, mais c’est aussi la plus mauvaise.
Question bonus : Comment Google détecte-t-il un site incorrect ? Pas de réponse officielle, mais des hypothèses : c’est un robot (j’en ai eu la confirmation par les services de google) qui recherche des expressions nécessaires ou au contraire risquées. On peut penser qu’un score est établi et que les scores trop risqués sont transmis à une équipe humaine qui tranche (vite). Le robot est mis à jour régulièrement ce qui implique qu’un site conforme à l’instant t ne l’est plus forcément à t+1 (dans le cas de notre client, le site avait été suspendu une fois, réactivé et resuspendu 3 mois après sans qu’aucune modification du site n’ait été faite entre deux…)
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !
[Officiel] les Exigences techniques de Google pour un site
[Nouveauté Google] La raison pour laquelle vous devez passer en HTTPS (et changer de dentifrice)
[Sondage] Les Internautes ont-ils Confiance en Google ? (pas sûr…)
Avis sur SemRush, l’espion que vous allez aimer (partie 2)