Liens sponsorisés – Définition

Juste un post pour expliciter ce qui est appelé liens sponsorisés : appelés aussi liens payants, liens commerciaux ou même par abus de langage, google adwords, ces liens sont en fait simplement ceux renvoyés par les moteurs de recherche (Gogole, Yahoo, Bing, etc) en haut et à droite des résultats. Pour Google, c’est maximum 11 liens sponsorisés, 3 en haut “zone premium” et 8 dans la colonne de droite (moins s’il y a moins d’annonceurs, ce qui devient rare…).

[blockquote align=”right”]Pourriez-vous le faire seul ?
C’est presque sûr ! Est-ce que cela sera rentable ? C’est nettement moins sûr ![/blockquote]

Le principe est simple : vous choisissez sur quels mots tapés vous voulez faire apparaître votre annonce, définissez une enchère et tout un amas de paramètres plus ou moins subtils et c’est parti. Enfin non, il manque un éléments indispensable à cette délicate alchimie des temps moderne : une pièce d’or votre carte bancaire…

La suite ? Quand un visiteur effectue une recherche sur le moteur, vous pouvez apparaître. Le visiteur voit votre annonce (jusqu’ici c’est gratuit) clique (là vous payez !) et est envoyé vers la page que vous avez choisie à la mise en place de la campagne de liens sponsorisés. C’est de la publicité ultra ciblée et bien gérée c’est une arme redoutable. Ah oui, parce que la capricieuse exige un entretien et un suivi régulier. “Sinon ?” me demande un audacieux imprudent au fond à droite, près du radiateur : sinon, vous perdez un maximum d’argent (il n’est pas perdu pour tout le monde, il contribue à la colossale fortune d’une boîte qui a moins de 15 ans, Google qui représente 90% de part de marché en France quand même).

C’est cela que nous vendons. Simplement la capacité, le temps et l’expérience requis à gérer finement un compte pour maximiser le retour sur investissement. On évite les pièges, on analyse ce qui s’est passé et on corrige. Et on recommence. Encore. Quand on a fini ? On recommence.

Une petite vidéo sur les liens sponsorisés pour résumer (rdv en milieu de page) ?

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !

(5) commentaire(s)

Répondre