Le mesurer avec la commande site: - Refeo.com

Le mesurer avec la commande site:

La méthode la plus simple même si elle a ses limites

L’outil « site: » est un opérateur de recherche avancé pour Google. Il en existe d’autres, mais celui-ci va directement nous servir !
A l’origine, il a pour vocation de restreindre la recherche à un site donné. En tapant la recherche « jupe coton beige site:laredoute.fr » (notez qu’il n’y a pas d’espace entre site et les deux points), vous n’aurez que les résultats trouvés sur le domaine la redoute.fr. Je m’en sers d’ailleurs souvent lorsque le moteur de recherche interne au site ne me donne pas de résultat utile.
Ce qui nous intéresse ici est la quantité de résultats renvoyés par Google. Supposons qu’un site renvoie 890 pages. Utilisez la pagination de Google pour aller au dernier résultat disponible (Pour les moins courageux, j’en fais partie, dans l’url vous avez un paramètre start= suivi d’un nombre, à partir du moment où vous avez cliqué page suivante. Modifiez ce nombre par 999 et Google vous enverra au dernier résultat). Dans la très grande majorité des cas il n’affichera pas les 890 résultats. Il s’arrêtera avant et indiquera le message suivant : « Afin d’afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 112 entrées actuelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis. »
A travers cet obscur message il indique que le site ne comporte vraiment que seules 112 pages présentent un contenu utile. Les autres ne sont pas pour autant ignorées, elles sont dans l’index secondaire, accessibles essentiellement en cliquant sur le lien du message d’avertissement. Autant dire que dans la pratique aucun internaute normal n’ira pousser sa recherche jusque là.
Là où le jeu se complique c’est lorsque le site possède plus de 1000 pages non dupliquées. Google n’acceptant de renvoyer que 1000 résultats, vous ne le saurez pas. Dans un tel cas, il faut en passer par l’outil ad hoc Google Webmaster Tools, ce qui vous oblige à être propriétaire ou accepté par le propriétaire du site. Ennuyeux quand il s’agit d’aller surveiller les autres !

Info bonus

en couplant avec -inurl:sousdomaine.site.com vous pouvez éliminer les résultats du sous domaine. Utile lorsque vous voulez aller plus loin sur un site ou découvrir des zones moins visibles…
058

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !