Si votre conseiller en référencement ne fait pas que de la création de liens, après avoir longuement discuté de vos objectifs de référencement, effectué un audit de site, et convenu du lexique de suivi des positions mesurant l’évolution du site sur son « positionnement dans Google« , ses premières mesures ressembleront à une décevante et répétitive série de « modifiez ainsi le titre de telle page », « renommez ainsi l’URL », « telle expression doit figurer en en tête », etc…
Ces optimisations sont classiques, mais n’y a t il pas un paradoxe à vouloir se démarquer des autres avec les mêmes méthodes que tout le monde ?
[blockquote align= »right »]La triplette du bourrin est une arme atomique pour le SEO, il vaut mieux éviter les pertes collatérales de sa déflagration.[/blockquote]Si l’on ne s’intéresse qu’à l’aspect « optimisation de pages web » du référencement, il est communément admis et régulièrement démontré – ce qui ne fait pas une vérité pérenne sur Google – qu’au delà d’une présence idéalement répétée des expressions sur lesquelles on veut positionner un site, l’association entre leur présence dans le titre, le premier niveau d’organisation hiérarchique des pages (la balise <H1>), et dans l’URL, ce que notre éminent collègue Laurent BOURELLY – à qui j’ai odieusement pompé toutes mes idées pour cet article – appelle poétiquement dans son blog la « triplette du bourrin » est une des techniques d’optimisation SEO les plus efficaces qui soient.
Il existe néanmoins plusieurs excellentes raisons pour ne pas en abuser, dont je citerais les principales:
- Tout d’abord la plus inquiétante, même si elle est rare, c’est le risque de pénalité pour suroptimisation: les splogs (blogs artificiels autogénérés) abusent par programmation de ce type de méthodes répétitives. La détection de l’abus de ce type de pratique génère alors un « flag », un élément supplémentaire pour le moteur de soupçonner que le site a la volonté de le tromper. Si jamais l’accumulation de flags sur ce point et sur d’autres lui « donnent la conviction » que le site est fait pour le blouser, la claque qu’il vous renvoie au travers de votre chute dans les classements est d’autant plus massive que l’utilisation de ces méthodes est efficace, et il est difficile de revenir en arrière et de progresser à nouveau.
- Ensuite, il existe une raison plus subtile de ne pas se concentrer forcément sur cette triplette ou d’autres méthodes de répétition et d’ornements, qui repose dans la nature même de l’algorithme de recherche des moteurs les plus avancés (j’entends par là Google si vous préférez). C’est le fait qu’en plus de sélectionner des résultats choisis, comme dans les moteurs plus simples, par de la pure correspondance textuelle, il existe des critères liés à l’occurrence simultanée dans les textes indexés de termes considérés comme liés à une thématique donnée (Latent Semantic Indexing en anglais). La variété et la coïncidence thématique des termes sur une page aura donc tendance à renforcer la bonne « compréhension » que le moteur a de son sujet, et donnera plus de pertinence à la page pour son positionnement dans les SERP sur plusieurs des requêtes contenant les expressions textuelles présentes ou même simplement associées sémantiquement, tout en évitant, même si cela s’avère parfois nécessaire, d’avoir à les marteler à coup de répétition.
- Pour finir il existe une dernière raison essentielle de nature plus stratégique poussant à se retenir d’utiliser ces armes lourdes systématiquement, c’est la nécessité de toujours conserver des cartes dans sa manche face à google: la plupart du temps, l’apparition régulière de quelques liens entrants contextuels et de qualité, associée à des modifications légères mais bien choisies pour renforcer la thématique, suffit à progresser jusqu’à obtenir des positions satisfaisantes et stables. Outre que ces classements peuvent évoluer à la baisse si Google commence à vous considérer comme obsolète face aux nouvelles pages qui tentent de se placer dans les SERP, certaines expressions concurrentielles nécessitent l’apparition, à rythme contrôlé pour que Google trouve ça naturel, d’optimisation SEO toujours plus violente que Google ne laisserait pas passer sans historique sur la page, et le fait d’utiliser dés le début toutes vos cartouches les plus efficaces vous laisserait sans ressource à ces moments là.
Pour résumer en bref et rappeler une litanie bien connue, je dirais:
Ne vous préoccupez pas de la triplette du bourrin, faites du contenu intéressant, soyez originaux, publiez des articles ou vidéos qui amèneront les gens à faire des liens vers vous naturellement. Vous améliorerez ainsi votre ranking. Faites vos sites pour les utilisateurs.
:D