Précision préliminaire : en échange de la rédaction de cet article, nous avons bénéficié d’une remise commerciale. Cependant notre point de vue y est librement exposé et ce n’est qu’à cette condition que nous en avons accepté le principe.
Google rend le suivi des positions d’un site toujours plus délicat. Il a bridé (le vilain) le nombre de requêtes qu’une même IP peut envoyer vers ses serveurs. La parade ? Les proxies. Oui, mais encore faut-il qu’ils soient privés (sinon, ils se font « cramer » par les méchants black hatters !) et surtout situés en France (sinon, les positions relevés ne sont pas toujours justes).
Donc je suis à la recherche d’une solution où je n’ai rien d’autre à faire que de donner les infos de base, ne pas attendre trop longtemps et récupérer des rapports formatés comme j’aime. Chez Refeo.fr nous utilisons déjà largement Advanced Web Ranking, qui bien qu’imparfait, gère la plupart de nos besoins.
1ère étape : découverte et inscription
Découverte du produit et c’est ici que cela se passe : http://www.advancedwebranking.com/online/
Pour la page d’inscription, un petit tour du côté des tarifs : http://www.advancedwebranking.com/online/pricing.html
Je pars sur l’offre la moins chère (49USD/mois) qui me semble déjà assez généreuse avec 2000 mots clés et une centaine de rapports (pour être honnête, le fait que le nombre de sites suivis soit illimité rend cette offre TRÈS attractive). L’inscription prend 2 minutes et on ne vous demande que des infos de base : email / mot de passe / pays et pas (encore) de carte bancaire. Un autre bon point.
2ème étape : configuration d’un projet
Ici aussi on va vite : l’interface est minimaliste et bien faite. Rentrez le nom de domaine, les mots clés, les moteurs ciblés (en se promenant dans les menus), la fréquence de relevé (quotidienne ou hebdomadaire). Pour ce test je pars sur un seul site 53 mots clés et une profondeur de 10 pages (c’est 5 ou 10). J’aurais préféré 20 et je dois supposer que c’est 10 pages avec 10 résultats pas page (il ne faut plus relever par 100 résultats par page, les positions sont totalement différentes (moins bonnes en fait).
Avec ces réglages un peu agressifs (on teste !) je consomme 30% environ de ce à quoi j’ai le droit. Si vous êtes moins gourmand (relevé hebdo – ce que je conseille au final) vous divisez par 7 votre consommation pour un même abonnement.
3ème étape : premiers relevés
Bon là une petite frustration pour ma découverte : il faut du temps au système pour faire ses relevés. Pour en avoir fait un certain nombre, c’est normal, mais cela reste frustrant… Dans les faits le premier rapport ne sera disponible que le lendemain. Dommageable dans les cas d’urgence… Il aurait été sympathique d’avoir un bouton pour « forcer » le premier rapport.
les infos en plus
L’aide en ligne est succincte mais bien faite.
On a la possibilité d’avoir ses rapports en marque blanche (vital pour une agence seo), même si cela pas mal de boulot de configuration (serveur smtp notamment)
Le backoffice se trouve sur awrcloud.com, mais rien n’est visible comme info sur ce site, c’est une demie marque blanche en quelque sorte
L’interface est fluide et répond bien (Google Adwords, si tu m’écoutes…)
Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !