Test Advanced Web Ranking v8 - Refeo.com

Test Advanced Web Ranking v8

Précision préliminaire : Cet article est sponsorisé (en échange de la rédaction de celui-ci, nous avons bénéficié d’une remise commerciale. Cependant notre point de vue y est librement exposé et ce n’est qu’à cette condition que nous en avons accepté le principe)

Contexte d’utilisation
Notre société (créée en 2006) est spécialisée dans l’acquisition de trafic qualifié, parmi nos nombreuses solutions, le référencement naturel (SEO en anglais, pour Search Engine Optimisation) tient une place centrale, du fait que sur le moyen terme ces investissements se révèlent profitables pour nos clients. Entre autres mesures des résultats de nos travaux, nous produisons mensuellement un rapport de positionnement pour chaque site indiquant pour chaque expression clef sa position sur google.fr. C’est dans ce contexte que nous utilisons Advanced Web Ranking. Nous avons essayé plusieurs outils, qui sont soit trop limités soit impossibles à utiliser dans le cadre d’une agence de référencement naturel

Fonctionnalités
Le soft est particulièrement riche, trop peut-être à notre goût. En France, la part de marché de Google sur les requêtes effectuées dans un moteur de recherche dépasse les 90% (à comparer aux 70% – déjà énormes – aux USA). Les 10% restants se partagent entre bing (qui monte), yahoo (qui passe sous le giron de microsoft) et quelques sites tels orange.fr ou free.fr (qui relaient en fait les résultats d’un des moteurs cités). Malgré cela vous pouvez relever vos positions sur des dizaines de moteurs et même sur les versions localisées (ex : google.fr) des principaux. Pour notre part nous limitons nos relevés à Google.fr pour simplifier l’interprétation des résultats et respecter cette part de marché quasi monopolistique… (Cliquez ici pour télécharger le advancedwebranking). [blockquote align=”right”]. Les fonctions sont nombreuses et clairement pensées pour des agences de référencement ![/blockquote]

Le nombre de mots clés est illimité et ils peuvent même être mis en évidence par des couleurs différentes (par exemple dans le cas d’un essai ou de l’ajout de mots clefs secondaires ou autre besoin SEO). Cela peut sembler relever du détail, mais c’est ce genre d’attentions qui font la différence pour une agence de référencement. (Voir aussi les fonctionnalité avancées de advancedwebranking)
Pour ce qui est de la profondeur de relevé elle est configurable (de 10 à 1000) ainsi que le nombre de résultats relevés simultanément. Pour des questions de rapidité (inhérentes à des limitations au niveau de Google, pas de Advanced Web Ranking) nous préférons relever 200 résultats par paquets de 100. Petit inconvénient, la place renvoyée est toujours légèrement moins bonne que celle vue pour des paquets de 10 résultats par page (Google en affiche plus pour un site pour 100 résultats, ce qui fait mécaniquement reculer les sites moins bien classés.)

Une fois lancé, le logiciel va relever les positions des pages du sites et indiquer en plus quelles sont les pages qui remontent pour l’expression demandée. L’interface particlièrement fournie pemret ensuite d’afficher des graphes ou les variations par rapport à une date donnée, avec des codes couleurs efficaces (rouge pour une baisse, vert pour une hausse, sans compter les symboles apparition ou disparitin). Hormi étude spécifique, les graphes sont quasi inutilisables : trop de données ou pas assez, leur lecture est pénible. Les variation suffisent à notre usage. (de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, voir la liste détaillée de cet advancedwebranking)

Enfin la production et l’envoi automatique par mail (et/ou ftp) des rapports (totalement configurables) permettent de tenir informés nos clients référencement naturel sur l’avancée de nos travaux pour leur site.

A noter
Le programme a bénéficié d’une refonte ergonomique pour sa version 8, qui suprend un peu au départ mais qui montre rapidement ses avantages à l’usage. Pour résumer, on passe de menus traditionnel type windows, à un unique bouton, qui ouvre une fenêtre dont le contenu varie à mesure de son exploration pour atteindre la fonction souhaitée.

Notre avis
Nous l’avions abandonné quelques temps au profit d’une autre solution, pour finalement y revenir. Ce que nous apprécions : la lisibilité des rapports produits, la gestion multi projet et l’envoi par mail automatique. Ce que nous regrettons : une prise en main délicate et un prix élevé mais justifié (nous utilisons la version enterprise). A recommander à ceux qu veulent un outil puissant et configurable de A à Z et donc forcément complexe.

Follow

A propos de l'auteur

Je suis consultant indépendant en AdWords et SEO depuis plus de 10 ans. J'ai investi pour le compte de mes clients plus de 3 000 000 € de clics sur Google. Je suis auteur l'auteur du livre Trouvez des Clients avec AdWords. Bonne lecture !

(9) commentaire(s)

Répondre